A LA UNE Actualité Burkina Buzz de la semaine Sécurité

Politique : Ibrahima Maïga sera-t-il du gouvernement de transition ?

Au pays des hommes intègres, coup d’État rime avec retours des exilés politique. Hors du pays pour des raisons soit politiques ou personnelles, de nombreux Burkinabè ont choisi de « fuir » plutôt que d’affronter !

Tout récemment avec les évènements qu’à connu le Burkina Faso jusqu’à la monté du MPSR au pouvoir, et même partant, de l’investiture du lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, désormais « Président du Faso, l’on assiste non seulement au « bal des sorcières » avec les OSC, mais également à des retours au « bayiri » de façon spontanée !

Vous l’aurez bien compris, l’activiste politique burkinabè Ibrahima Maïga, est de retour au pays après s’être exilé durant quelques années au USA !

« Je viens apporter ma pierre pour la construction de la nation » tels furent les premiers mots de l’homme à son arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou quelques jours après la prise du pouvoir par le MPSR. Des OSC et ses compères activistes y ont été pour l’accueillir.

Ce n’est pas un leurre que de porter tout haut ce questionnement de plus d’un ! Pourquoi avoir décidé de rentrer au pays pour « apporter sa pierre à la construction du pays » après ce coup d’État portant à la présidence du Faso, Paul Henri Damiba ?
C’est là une question assez fondée qui taraude l’esprit de nombreux Burkinabè.

En effet pour bon nombre d’internautes, l’homme en question pouvait revenir apporter sa pierre pour bâtir un Burkina plus solide sous le régime précédent, en lieu et place de se contenter que de postes qui pour tout dire allaient à l’encontre de l’ex régime au pouvoir, et aussi à travers des marches organisées par son mouvement « sauvons le Faso ».

Il faut non plus pas omettre que pour un individu ne résident pas sur le territoire burkinabè, ce dernier détenait à sa solde des informations combien précieuses. D’où des réactions spéculatives l’accusant d’avoir reçu les informations de l’actuel président. « FINALEMENT C’ETAIT DAMIBA QUI TE FILAIT LES INFOS TOP SECRETS. DIEU EST GRAND. TOUT VA FINIR PAR CE SAVOIR. COMMENT UN CHOMEUR AUX USA PEUT CONNAITRE CE QUI SE PASSE DANS TOUS LES RECOINS DU BURKINA ET N’ETANT PAS DU SERVICE DE RENSEIGNEMENT ? » ce sont ici présentés, les propos d’un internaute.

De même il faut constater que l’homme a été l’un des premiers à informer l’opinion nationale d’une mutinerie, la matinée du 23 janvier 2022. Toute chose qui peut porter à croire, qu’il en savait quelque chose !

« Fin de cérémonie ; place au travail »

Tels ont aussi été les premiers mots de l’homme posté sur son compte à l’issue de la cérémonie de prestation de serment du lieutenant colonel Damiba. Au-delà de ces mots l’activiste a été appercu sur l’une des images avec le nouveau président, où il était l’un des seuls civils au côté du président et de l’armée. Sur cette question, bien qu’affirmant n’avoir rien a voir avec l’arrivée du MPSR, il dit par ailleurs partager la vision du MPSR, raison de son adhésion. « je n’ai rien a voir avec l’arrivée du MPSR ; je partage la vision du MPSR, et j’ai adhéré » avait-il fait comprendre a certains médias.

Est-ce des yeux doux au MPSR? D’autant plus que toujours dans certains de ces postes, l’on voit l’homme qui fait la communication du lieutenant colonel Damiba. « Le début du renouveau ; c’est de ça qu’il s’agit. Sinon que c’est au front hein (…) » peut-on lire de ses postes sur des actions du président.

Son retour n’est pas fortuit. La grande attente fondée des détracteurs de Ibrahim Maïga sur les réseaux sociaux, c’est la liste future des membres du gouvernement de la transition. Sera-t-il contacté par le président Damiba ? La stratégie de Maïga porteront du fruit pour lui même et spécifiquement pour le Burkina Faso ?

Le temps donnera les réponses à tous ces questionnements !!

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Société : Il met le feu à sa femme enceinte de 7 mois

INFOWAKAT

Niger : nouvelle mesure à l’entrée du territoire

INFOWAKAT

Académie Militaire Georges Namoano : la promotion « Faso Kanu » prête à défendre la patrie jusqu’au sacrifice suprême

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR