A LA UNE Actualité Burkina Politique

Politique : la NAFA déclare son soutien à la majorité politique

Ceci est une déclaration de la nouvelle alliance du Faso (NAFA) par rapport à son soutien à la majorité politique qui est le mouvement du peuple pour le progrès.

Au regard de l’évolution politique nationale suite aux élections présidentielle et législatives du 22 novembre 2020 et dans le but de se conformer aux dispositions de la loi n 009-2009/AN du 14 Avril (modifiée par la loi n 046-2013/AN du 17 décembre 2013), portant statut de l’opposition politique, la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA) a mis en place un comité de réflexion sur l’orientation politique du parti.

L’article 2 de cette loi définit le parti d’opposition comme « tout parti légalement constitué se déclarant opposé au parti ou groupement de partis participant au gouvernement ou soutenant l’action gouvernementale ».

Le comité après avoir analysé le contexte socio-politique national, notamment les engagements économiques et sociaux, le contexte de l’insécurité en cours, la sincérité des acteurs et la volonté du Gouvernement à œuvrer pour une véritable réconciliation entre filles et fils du Burkina Faso a fait la proposition de soutenir le programme présidentiel du président du Faso, son Excellence Roch Marc Christian Kaboré qui place la paix et la réconciliation au cœur de ses priorités.

Soumise à l’ordre du jour lors de la réunion du Bureau Exécutif National tenue le samedi 23 janvier 2021 à Ouagadougou, cette proposition a été approuvée à l’unanimité par l’ensemble des membres présents. 

Conformément à loi citée plus haut, la Nouvelle Alliance du Faso déclare officiellement son soutien à l’action gouvernementale de la majorité politique afin de contribuer à la réussite de l’œuvre de la réconciliation et de cohésion nationale qui est indispensable à tout projet de développement social et économique.

Que cette déclaration écrite est faite pour toutes suites de droit.

Fait à Ouagadougou, le 05 Février 2021

Le Secrétaire Exécutif National, Président du Bureau Politique National

Pr Mamoudou H. DICKO

Professeur titulaire de classe exceptionnelle (CAMES)

Chevalier de l’Ordre de l’Etalon

Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques

ARTICLES SIMILAIRES

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR