Panelistes 1024x768
Actualité

POLITIQUE: La transition est-elle en panne ou en marche?

Le bilan à mi-parcours de la transition est, on ne peut plus clair, difficile à qualifier. Ceci étant, certains acteurs de la société civile ont voulu en savoir davantage sur l’état actuel de la transition en organisant un panel ce samedi 21 février à l’Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’Université de Ouagadougou.

Au cœur des débats, il était essentiellement question de l’évolution actuelle de la transition burkinabè, des attentes pour la commission de réconciliation nationale, le rôle et la responsabilité des acteurs (OSC, religieux, médias, politiques, etc.) dans la réconciliation et enfin la réussite des élections libres, démocratiques et transparentes. Le premier communicateur, le Pr. Luc Marius IBRIGA, par ailleurs président de l’Autorité Supérieur de contrôle d’Etat (ASCE), estime que la transition est en marche en dépit de quelques obstacles qu’elle rencontre sur son passage.

Le professeur a attiré l’attention de l’assistance sur un élément fondamentale d’un Etat comme le Burkina. Il s’agit de la démocratie sociale basée sur la lutte contre la vie chère et l’élargissement du spectre de la classe moyenne. Pour ce faire, la commission nationale, une fois mise en place, devra travailler autour de deux pôles essentiels, à savoir, travailler au respect du bien public en répartissant équitablement les richesses à l’ensemble des couches sociales. Au cas contraire, prévient Marius IBRIGA, « il y aura une autre insurrection ». Selon le professeur, cette première tâche est d’investir dans quatre domaines prioritaires pour le bénéfice du plus grand nombre de la population: la santé, l’éducation, la maitrise de l’eau et l’énergie. La seconde tâche, et non la moindre, est de construire un Etat de droit à travers des reformes adéquates pour une meilleure participation citoyenne à la gestion de laassistance 1024x768 chose publique.

Le second paneliste du jour est l’imam Ismaël TIENDREBEOGO de l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Burkina (AEEMB). Celui-ci s’est plutôt penché sur le rôle des acteurs, notamment ceux de la société civile, sur la scène politique. Pour lui, le principal rôle de ces derniers est d’évaluer la gouvernance générale et de proposer des solutions endogènes. Ainsi, ils doivent être à même de bien cerner les véritables préoccupations et aspirations des citoyens. Ismaël TIENDREBEOGO espère que la force de la société civile burkinabè réside en sa capacité de mobilisation, signe de sa vitalité et de sa multiplicité.

L’imam n’occulte pas pour autant les faiblesses qui leur sont reconnues. C’est entre autres l’instrumentalisation politique, le manque de crédibilité, leur émiettement, l’insuffisance en ressources humaines et bien d’autres. Par conséquent, il suggère la sensibilisation de la population autour des valeurs essentielles de la démocratie, la promotion des droits humains, puis la création de meilleures conditions de travail pour la commission de réconciliation. Toujours selon l’imam de l’AEEMB, il faut la vérité, qui est une valeur cardinale, dans le processus de réconciliation. Mais il met en garde la justice des vainqueurs.

En guise d’interpellation, le professeur IBRIGA retient l’attention du peuple électeur sur un aspect de la charte de la transition qui prévoit la démilitarisation du pouvoir. Il précise que « le président qui sera élu ne doit ni être un militaire en activité, ni un militaire à la retraite».

Noufou OUEDRAOGO   
ifaso.net

ARTICLES SIMILAIRES

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR