A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Politique : Le MPS veut s’inspirer du Japon

Le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) a organisé une conférence publique sur le thème << le modèle japonais de développement : quelles leçons en tirer pour l’Afrique ? >> A travers cette conférence le MPS entend inspirer ses militants sur ce qui devrait être fait pour le développement du pays tout en conservant la culture. C’était ce samedi 14 septembre 2019.

<< Nous avons choisi de parler du Japon parce ce que l’expérience du Japon est inspirante. Voici un pays qui était pratiquement au même niveau de sous développement sur nous au milieu du 19e siècle et qui a réussi au contact de l’occident à prendre conscience de son retard technologique et en quelques années se hisse au même niveau de développement que les pays occidentaux tout en gardant sa culture >>, indique le président du MPS, Augustin Loada.

Comment se développer tout en gardant son identité culturelle ? Pour le président du MPS, la discipline est un élément essentiel pour comprendre le succès du Japon. << Nous avons mis l’accent sur la nécessité de réformer l’Etat de manière à ce que cet Etat devienne un Etat développementaliste avec un accent mis sur la formation, l’éducation et la méritocratie >>, dit-il. << Si nous voulons nous développer, nous ne devons pas faire fi de nos valeurs. C’est important que ces valeurs soient enseignées dans le système éducatif formel et dans la formation permanente des travailleurs de manière à ce qu’ils comprennent que nous pouvons tirer l’énergie nécessaire de ces valeurs pour aller vers le développement>>, affirme le professeur LOADA.

<< Avoir des élites transformationnelles, élites patriotiques, pétris de l’amour du pays et qui cherchent à tirer le pays vers le développement >>, c’st ce que recherche le parti.

Nafisiatou Vebama
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Politique : Stanislas Ouaro démissionne du MPP

INFOWAKAT

Deux ( 02 ) bébés abandonnés dans la ville de Ouagadougou

INFOWAKAT

Société Générale annonce la cession de ses filiales au Burkina Faso et au Mozambique au groupe Vista

INFOWAKAT

Drame routier à Ouagadougou autour du CHU Tengandogo

INFOWAKAT

Patronat burkinabè : le Chef de l’Etat invite la nouvelle équipe à une synergie d’actions avec le gouvernement pour une économie prospère

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire : Les Cités de la CAN 2023 boudées par des sélections de peur d’être  » maraboutées » ou « espionnées » par leurs adversaires ?

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR