Articles Burkina Politique

Politique : le PAN fait le tour des partis de l’opposition

Le président de l’assemblée nationale Alassane Bala Sankandé a entamé ce 14 février sa tournée au sein des partis politiques. Après avoir rencontré le chef de file de l’opposition et visité le président du parti de l’Union pour le Progrès et el Changement, ce fut au tour du congrès pour la démocratie et le progrès de le recevoir.

Présenter les vœux du nouvel an et surtout « rendre compte de la participation des députés » de l’UPC et du CDP à l’assemblée nationale, c’était là les objectifs des visites du jour, déclare le PAN.

Alassane Sakandé a aussi annoncé la construction, courant 2019 du siège du CFOP. Cette initiative, selon lui, n’émane pas du chef de l’opposition mais de l’assemblée nationale.

Pour Zéphirin Diabré, président de l’UPC et chef de l’opposition politique Burkinabè c’est visite témoigne de « la hauteur d’esprit » dont fait preuve Bala Sakandé, bien qu’étant issu de la majorité.

Eddy Komboigo président du CDP quant à lui apprécie à sa juste valeur la spontanéité et le fait que le PAN « bouscule les protocoles » pour venir « dans un parti de l’opposition ». Au niveau du CDP la question du nouveau code électoral a aussi été au menu des échanges.

Pour le président du CDP « le vote du code électoral n’a pas suivi le processus souhaité », en ce sens que « la constitution prévoit qu’il y ait un consensus et ce consensus a été bâclé en brèche ». Le parti demande donc qu’il « soit permis en cette année de revisiter cette loi là pour des élections transparentes et libres en 2020 ».

Le président de l’assemblée nationale a aussi promis de faire le tour de la dizaine de partis politiques que compte son institution.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 avril 2024

INFOWAKAT

Ouagadougou : un camion citerne douteux saisi par la police municipale

INFOWAKAT

La fête de l’Aïd El fitr sera célébrée au Burkina Faso, le mercredi 10 avril 2024.

INFOWAKAT

RECONQUÊTE DU TERRITOIRE : LE CHEF DE L’ETAT REMET DES VECTEURS AÉRIENS AUX FORCES ARMÉES NATIONALES

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR