Articles Burkina Politique

Politique : le PAN fait le tour des partis de l’opposition

Le président de l’assemblée nationale Alassane Bala Sankandé a entamé ce 14 février sa tournée au sein des partis politiques. Après avoir rencontré le chef de file de l’opposition et visité le président du parti de l’Union pour le Progrès et el Changement, ce fut au tour du congrès pour la démocratie et le progrès de le recevoir.

Présenter les vœux du nouvel an et surtout « rendre compte de la participation des députés » de l’UPC et du CDP à l’assemblée nationale, c’était là les objectifs des visites du jour, déclare le PAN.

Alassane Sakandé a aussi annoncé la construction, courant 2019 du siège du CFOP. Cette initiative, selon lui, n’émane pas du chef de l’opposition mais de l’assemblée nationale.

Pour Zéphirin Diabré, président de l’UPC et chef de l’opposition politique Burkinabè c’est visite témoigne de « la hauteur d’esprit » dont fait preuve Bala Sakandé, bien qu’étant issu de la majorité.

Eddy Komboigo président du CDP quant à lui apprécie à sa juste valeur la spontanéité et le fait que le PAN « bouscule les protocoles » pour venir « dans un parti de l’opposition ». Au niveau du CDP la question du nouveau code électoral a aussi été au menu des échanges.

Pour le président du CDP « le vote du code électoral n’a pas suivi le processus souhaité », en ce sens que « la constitution prévoit qu’il y ait un consensus et ce consensus a été bâclé en brèche ». Le parti demande donc qu’il « soit permis en cette année de revisiter cette loi là pour des élections transparentes et libres en 2020 ».

Le président de l’assemblée nationale a aussi promis de faire le tour de la dizaine de partis politiques que compte son institution.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une affaire d’uniforme de mariage divise un couple

REDACTION

Centre-nord : les FDS mettent en déroute des terroristes à Namisiguima

INFOWAKAT

Musique : Saga Den, une étoile montante de la musique burkinabè

INFOWAKAT

Avis de recrutement de personnels au profit du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL)

INFOWAKAT

Entreprenariat : De la Banque en passant par le secteur minier, il démissionne pour créer sa firme

INFOWAKAT

Réligion/ Maouloud: 100 ans de célébration à Ramatoulaye !

REDACTION

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR