A LA UNE Actualité Burkina Politique

Politique :  » Les politiques n’ont pas de leçon à donner à la transition actuelle » , (Pascal Zaïda)

La Coordination nationale pour une transition réussie (CNTR) a affirmé ce 08 juin 2022 que les acteurs politiques ne sont pas en posture de faire morale aux dirigeants de la transition. Ils ont également évoqué la question sécurité et humanitaire demandant l’instauration de l’Etat d’urgence.

Pascal Zaïda, le coordonnateur national pour une transition réussie (CNTR) qualifie la sortie des acteurs politiques de <<ahurissante et pitoyable>>. Pour lui, ce << groupe de partis politiques a tenté de peindre en noir les efforts des autorités de la transition dans la lutte contre le terrorisme>>, alors que certains de ces hommes politiques ont une << part de responsabilité élevée dans la grave crise sécuritaire, économique et humanitaire que traverse le pays>>.

<<Il en est également pour d’autres qui ont conduit avec un échec retentissant la transition de 2014 et qui sont en train de vouloir se faire une cure auprès de l’opinion nationale qui les a jeté dans la poubelle de l’histoire>>, lance Pascal Zaïda.

Il faut donc comprendre que la CNTR pense que cette crise relève de la responsabilité des acteurs politiques mais, ils ont décidé de jeter le discrédit sur les dirigeants actuels.

Contrairement à ce que laisse percevoir certains hommes de la classe politique, la coordination nationale pour une transition réussie pense que le pouvoir en place mène une lutte efficace contre le terrorisme.

<<La reprise de certaines zones tombées aux mains de groupes terroristes, la neutralisation de certains chefs terroristes et la sécurisation de certains convois de ravitaillement dans les localités a forte défis sécuritaire annoncé par le commandant des opérations du théâtre national constitue des motifs de satisfaction pour la coordination nationale pour une transition réussie>>, affirme le coordonnateur du CNTR, Pascal Zaïda.

Face à la crise humanitaire, la coordination nationale pour une transition réussie demande invité les autorités à l’instauration de l’état d’urgence alimentaire sur toute l’étendue du territoire.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 29 juin 2022

INFOWAKAT

Cohésion au sein des FDS : Le message des ministres de la défense et celui de la sécurité

INFOWAKAT

Burkina : Un otage polonais délivré par les FDS burkinabè

INFOWAKAT

Togo : 13 morts dans un accident

INFOWAKAT

Sécurité : Exercice militaire à Ouagadougou le jeudi 30 juin

INFOWAKAT

Sénégal : Plusieurs migrants tués dans l’incendie d’une pirogue

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR