A LA UNE Actualité Burkina Politique

Politique : L’UPC explique pourquoi il faut subventionner les CNIB des déplacés

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) est revenue sur la nécessité de réduire le coût des Cartes nationale d’identité burkinabè (CNIB). L’UPC a aussi annoncé que le député Kiemdé Elisée du Baziega à été déchu de ses fonctions. C’était ce jeudi 26 septembre 2019.

<< La crise sécuritaire que nous vivons depuis 2016 requiert que l’État travaille à la mise en place d’un état-civil moderne et efficace>>, indique le vice président de l’UPC, Amadou Dicko. Et la réduction du prix de la CNIB permettra que chaque burkinabè ait un document d’identité. Ce qui facilitera la mise en place de <<l’état-civil moderne>>.

Lire aussi : Burkina : l’Etat doit subventionner les CNIB pour les déplacés (UPC)

Diemdoda DICKO

L’UPC trouve qu’il est impérieux d’alléger le prix de l’établissement de la CNIB afin de permettre à tous les déplacés internes d’établir leur document d’identité sans difficulté financière. Un moyen pour le gouvernement selon Amadou Dicko, de disposer d’une base de données fiables de ses citoyens. << Alors que la subvention d’un politicien cible uniquement son potentiel électoral, celle de l’Etat a l’avantage de toucher tous les citoyens sans aucune discrimination>>, dit-il.

Pour le parti du lion, si les préoccupations réelles de la population n’est pas prise en compte, les élections à venir risquent d’être sans intérêt pour les burkinabè.

Le député Élysée Kiemdé a été déchu de son mandat de député ce jeudi 26 septembre 2019 par le conseil constitutionnel. Il sera remplacé par son suplayant.

Lire aussi : Burkina Faso : le député Élysée Kiemdé déchu

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR