Actualité

Politique nationale de développement durable : une stratégie en cours d’élaboration

La cérémonie d’ouverture de l’atelier national de validation de la stratégie nationale et plan d’action de la politique nationale de développement durable a eu lieu ce lundi 27 juin 2016 à Ouagadougou. Elle est présidée par le secrétaire générale du ministère de l’environnement de l’économie verte et du changement climatique.

Grâce à l’appui financier de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le ministère de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique a ouvert  un atelier ce lundi 27 juin afin analyser et valider la stratégie nationale et le plan d’action de la politique nationale de développement durable (PNDD).

 Le représentant du représentant de la FAO, Kassoum Bamba a affirmé que l’objectif général de l’assistance qui a été fournie par la FAO à travers le projet de coopération technique d’appui à l’élaboration de la stratégie nationale et du plan d’action de la PNDD a visé à aider le gouvernement dans ses efforts pour non seulement inverser la tendance de la dégradation mais surtout à rendre l’environnement rentable pour les générations actuelles et futures. L’assistance a permis de procéder à l’intégration dans les documents des nouveaux objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par la communauté internationale.

Bamba a souligné que les documents soumis à cet atelier national sont le fruit du travail d’une équipe d’experts national et international et de fonctionnaires de la FAO, sous la supervision générale de Monsieur de Directeur du Département des politiques environnements, coordonnateur national du projet. Il s’est saisi de l’occasion pour saluer le dévouement à la cause du secteur de l’environnement dont a fait preuve cette équipe et qui a permis de conduire l’exercice à ce stade.

Selon le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Batio Bassiéré, la PNDD constitue le document national de référence d’appui aux pouvoirs publics, aux partenaires techniques et financiers, et aux acteurs non étatiques pour la promotion du développement durable à travers sa prise en compte dans les processus nationaux de planification et de budgétisation, les programmes et projets ainsi que dans la conduite des actions et activités du secteur privé, des ONG et des associations.

Il a rappelé que le Burkina Faso a souscrit aux engagements internationaux en matière d’environnement et de développement durable depuis la première conférence mondiale sur l’environnement et le développement humain, tenue à Stockholm en Suède en 1972. Au niveau national, suite aux Etats généraux sur l’Environnement et le Développement Durable tenus à Ouagadougou en 2009, une des recommandations fortes a été l’élaboration d’une politique nationale de développement durable.

Il a précisé que c’est suite à cela, le ministère de l’environnement et du développement durable à travers le Secrétariat permanent du Conseil National pour l’Environnement et le Développement Durable (SP/CONEDD) a conduit le processus inclusif d’élaboration de la PNDD et de la loi d’orientation sur le développement durable.

Marina Bayala

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR