A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Politique : que le gouvernement donne l’exemple

L’opposition politique estime que le gouvernement aurait dû, pour être légitime dans la répression de la marche organisée le 16 septembre dernier par l’unité d’action populaire, donner lui-même le bon exemple en respectant la loi. Pour elle, « c’est comme si on est dans un pays où certains citoyens s’estiment au-dessus des lois et que tout leur est permis ».

Pour Adama Dramé, président du Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEBF), si la marche a eu lieu malgré les interdictions, « c’est parce que le peuple a la forte impression que le régime actuel a trahi l’esprit de l’insurrection populaire sur le plan économique, social et politique et judiciaire » cela va donc « être difficile d’amener les gouvernés à faire confiance au gouvernants (…) puisque certains de ceux qui doivent donner l’exemple sont épinglés dans des affaires non encore élucidées ».

Pour l’opposition, le motif donné pour empêcher la marche n’est pas valable. Le gouvernement en effet, « organise des activités politiques à l’intérieur et à l’extérieur du pays malgré le contexte sécuritaire ». Refuser donc le droit à l’unité d’action syndicale de manifester à cause de l’insécurité n’est pas opportun. « c’est comme si on est dans un pays où certains citoyens s’estiment au-dessus des lois et que tout leur est permis (…) que le gouvernement donne d’abord le bon exemple, et fasse preuve de sincérité »

Sur la question de savoir si l’opposition a eu une main mise sur cette marche, Aristide Ouédraogo, président du front patriotique pour le renouveau (FPR), répondra que non : « l’opposition n’a été impliquée ni de façon officieuse, ni de façon officielle ».

La tendance à la comparaison entre le politique et le syndical est lié à « l’abus de l’utilisation du caractère public, notamment du bien public. Il y a des gouvernants qui s’arrogent le droit d’utiliser le domaine public comme ils le souhaitent, mais qui qualifient de troubles fête ceux qui veulent utiliser le domaine public pour dénoncer », a déclaré Adama Dramé du RDEBF.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR