Actualité

POLLUTION DE L’ENVIRONNEMENT : Des techniciens formés à la gestion des liquides PCB

Des techniciens industriels du Burkina ont entamé le 28 janvier 2016 un atelier de sensibilisation et de formation de 24 heures sur la gestion rationnelle des produits biphényles polychlorés(PCB). Très toxiques, le PCB se trouve dans des appareils comme les condensateurs, les transformateurs surtout utilisés par le secteur industriel.
 
Ils peuvent être source de maladies mortelles comme le cancer quand ils sont mal gérés. Les produits biphényles polychlorés(PCB)  sont des liquides plus ou moins visqueux et hautement toxiques. Au cours de cet atelier de 24 heures, plusieurs techniciens industriels burkinabè vont être formés pour gérer de façon rationnelle et écologique ce polluant.
 
Le secrétaire générale du ministère de l’environnement, Lambert Ouédraogo indique qu’on rencontre beaucoup les produits PCB dans les unités industriels burkinabè. Pour lui l’objectif de cet atelier est d’arriver à former les personnes ressources pour gérer rationnellement le PBC encore utilisés dans les industries burkinabè.
 
Cette session de formation et de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de lutte et d’élimination totale du PCB dans le secteur industriel. Dans cette optique, plusieurs pays dont le Burkina Faso ont signé une convention afin d’éliminer les produits PCB de leur secteur industriel.
 
Cette journée placée sous le thème « sensibilisation sur la nécessité d’une gestion écologiquement rationnelle des PCB » fait partie d’une série d’activité des pays signataires de la convention pour l’élimination d’ici 2025 du PCB. Ce polluant peut être  aussi détecté dans les produits alimentaires comme le lait, les poissons.
 
En matière de législation, la loi impose aux personnes utilisant les produits PCB de les gérer. Que ça soit en les détruisant ou en les entreposant ces utilisateurs doivent mettre tout en œuvre  et de façon sécurisée pour que le PCB soient détruits. Différentes techniques comme l’incinération peuvent être utilisés pour les détruire.
 
Moussa Sareba
Infofaso.net
 
 

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR