A LA UNE Actualité Burkina Société

Pour ou contre l’argent de poche des enfants : « Aujourd’hui si nos progénitures sont gâtées, c’est de notre faute » Issiaka Tiendrebeogo

L’une des responsabilités familiales des parents c’est d’apporter une assistance multiforme aux membres de la famille. Parmi ceux-ci, « les incapables de la société » (enfants) méritent une attention particulière. De l’habillement à l’éducation en passant par l’encadrement sociale, les enfants ont besoin de nos soutiens. Mais, la question qui taraude les esprits de quelques personnes est celle de savoir s’il faut en plus de cela donner l’argent de poche à des enfants. A travers ce micro-trottoir, les avis sont discordants.

Pascal Nikiema, professeur de Maths dans un établissement de la place

Pascal Nikiema, professeur de Maths dans un établissement de la place

« Pour argent de poche, je suis pour mais sans exagérer. Parce qu’on a vu des élèves qui ont souvent à l’école, entrainé leurs camarades dans des excès de dépense. On a vu aussi des élèves du primaire qui sont arrivés avec des sommes très élevés à l’école. Certains encadreurs ont été obligés de récupérer quelque fois de l’argent et d’appeler leurs parents. Il faut reconnaître qu’il y a aussi des parents qui ont une part de responsabilité. Il y a même des parents qui ont dit aux enseignants, c’est moi qui lui ai donné, c’est son argent de poche. Il en fait ce qu’il veut. Je crois que c’est un phénomène qu’il faut essayer de combattre. Quand votre enfant va à l’école à vélo, il peut y avoir une crevaison, un petit problème, on peut lui donner un peu, juste de quoi avoir une collation pour manger avant d’aller à l’école. Et quelques fois l’argent de poche les conduit dans les maquis s’adonnant à des caisses de boissons, de whisky. Donnons leur juste, ce qu’il leur faut pour aller à l’école mais sans exagérer. En toute chose l’excès peut nuire ».

Enselme Abouga, animateur culturel

Enselme Abouga, animateur culturel

« Concernant la question de l’argent de poche des enfants, pour ou contre je pense qu’il y a quelque chose à revoir. Tout dépendra de l’éducation qu’on donne à cet enfant. C’est surtout ça qui est important. Parce que donner l’argent à un enfant c’est aussi une manière de l’encourager mais il ne faut pas aller au-delà d’une certaine somme. C’est inadmissible pour un parent qui va donner beaucoup d’argent à un enfant. Cela peut devenir l’objet de malheur pour lui. Il est exposé à tout problème. C’est aux parents de prendre leurs responsabilités. Donner l’argent à un enfant, c’est peut-être lui donner des petits jetons pour des petits besoins de la maison. Mais il ne faut pas l’habituer. Il ne faut pas à tout moment lui donner de l’argent. S’il a besoin, lui donner peut-être 50 à 100 f le matin. Il faut revoir notre manière de rééduquer les enfants. Un enfant qui tient un billet de cinq mille est exposé à la délinquance, le banditisme. Pour terminer j’attire l’attention des parents, nous qui sommes les parents des enfants, on peut donner l’argent à l’enfant mais il ne faut pas lui donner régulièrement. Il faut l’apprendre qu’il y a des moments où le papa est en difficultés. Derrière l’argent il y a ce qu’on appelle l’éducation de base et c’est ça qui est important ».

Alizeta Korgo, secrétaire de direction

Alizeta Korgo, secrétaire de direction

« On ne peut pas dire d’office qu’on est contre ou pour. Parce que le contexte change d’un enfant à l’autre. Il y a des enfants qui ont des cantines à l’école et ils n’ont pas besoin d’argent. Mais on ne peut pas aussi dire qu’ils n’ont pas besoin d’argent. Je peux prendre le cas de mon fils, un jour sa maitresse m’a appelé demander si mon enfant manipule de l’argent. Je lui ai dit non et elle m’a dit de lui donner de temps en temps de l’argent, envoie-le à la boutique avec 500 f pour des achats et cela va l’aider beaucoup dans les calculs. Et d’un autre cas, il y a des enfants dont leur maman se lève très tôt le matin pour aller à leurs occupations et c’est le soir qu’elle revienne. L’enfant est à l’école, il faut manger le matin, midi et soir. Donc ça dépend dans le contexte où l’enfant évolue. Mais donner abusivement de l’argent à un enfant ça c’est un autre contexte. L’enfant a besoin de manipuler de l’argent mais c’est en petite quantité. Mais pas à lui donner pour qu’il remplisse les poches ».

Micheline Ouattara, assistante sociale

Micheline Ouattara, assistante sociale

« Je suis pour et contre. Les tous petits n’ont pas besoin d’argent de poche. Avant d’aller à l’école, il faut leur donner des goûters. Mais les plus grands, il faut leur donner de temps en temps de l’argent de poche pour que, s’ils ont d’autres besoins qui ne sont pas liés à ce qu’ils ont à l’école, qu’ils puissent le faire sans envier leurs camarades. Parce que quand on les prive totalement de l’argent de poche, ils vont prendre avec leurs camarades qui volent. Cela va amener l’enfant à prendre une voie où les parents ne sont pas d’accord. C’est surtout ça, sinon l’argent de poche sert à quoi ? Si tu as déjà à manger, tu as l’essence pour aller à l’école, tu veux l’argent de poche pour quoi ? Si tu veux des habits, les parents vont payer, se coiffer…Mais il est toujours bon de donner un peu d’argent à l’enfant pas trop comme certains parents le font ».

Issiaka Tiendrebeogo, mécanicien à deux roues

« Pour moi, donner de l’argent de poche à un enfant oblige ce dernier de ne pas suivre une scolarité normale. En outre, cela peut l’emmener à être impoli vis à vis de son enseignant. En ayant assez d’argent, il n’aura aucun respect pour son maitre. Du coup, il devient irrécupérable. Je vois des enfants de 15 ans qui ont de gros portable et circulent sur des motos de 1 million, voire plus. C’est du gâchis ! Aujourd’hui si nos progénitures sont gâtées, c’est de notre faute. Personnellement, si je prends mon propre exemple, je n’arrive pas à avoir assez d’argent pour les besoins familiaux. Mon travail ne me permet pas de me nourrir convenablement. Dans cette condition, peut-on donner un franc à son enfant ? C’est véritablement compliqué ».

Aminata Ouédraogo, ménagère

Aminata Ouedraogo, ménagère

« Dans la société si vous habituez les enfants à une chose, ils vont grandir avec. Il est anormal d’élever son enfant avec de l’argent. Si un jour il se retrouve les mains vides, on ne le souhaite pas, il peut s’adonner au vol. Seule une éducation de qualité peut garantir l’avenir de nos enfants. Une éducation de qualité ne signifie pas que nous devrons les borner d’argent. Non ! Mes enfants travaillent assez bien à l’école parce qu’ils ne sont pas furies d’argent. Mais, s’il s’agit de leurs petites dépenses, je ne suis pas avare. Les filles sont plus que dépensières par rapport aux garçons. Il faut être regardant sur leur coiffure, pommade et bien de choses. Je ne donne pas la préférence aux dépenses féminines mais c’est une réalité. Mon avis à moi ».

Yussef SAID
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR