Articles Burkina Politique Société

PRAPS : Vers une stratégie pour une lutte efficace des maladies animales

Le Projet régional d’appui au pastoralisme au sahel (PRAPS) tient sa 5e réunion du 14 au 18 janvier 2019. Cette cinquième réunion est placée sous le thème « rôle des laboratoires de diagnostic et de production de vaccins dans la mise en œuvre du PRAPS ». Six pays concernés par ce projet vont apporter leurs contributions pour la santé de l’animale.

Faire le point sur les capacités des laboratoires dans la production et la fourniture des vaccins de qualité, dans le diagnostic, sur les réflexions stratégiques et sur l’amélioration de la santé animale. Tels sont entre autre les objectifs de cette réunion.

Il sera aussi question de faire le suivi de l’état d’avancement des activités entrant dans le cadre de la santé animale au cours de la campagne de vaccination 2018-2019.

Selon  Idriss Oumar Alfarouh coordonnateur régional de la Composante santé animale, «  le diagnostic et les vaccins sont les armes principales des vétérinaires pour faire face au différents fléaux que les animaux rencontrent sur le terrain ». D’où la nécessité d’avoir un système de diagnostic opérationnel et des laboratoires de qualité pour la production de vaccins.

Un projet né des chefs d’Etat de six pays de l’Afrique de l’Ouest

Le PRAPS a vu le jour en septembre 2013 à Nouakchott en Mauritanie, et regroupe six pays que sont le Burkina Faso, le Mali, le Tchad, la Mauritanie, le Sénégal et le Niger.

« Nos chefs d’Etat demeurent convaincus que l’indépendance économique de nos pays passe obligatoirement par le développement de l’élevage», a affirmé la coordonnatrice du PRAPS du Burkina Faso, Edith Vokouma.

Raison pour laquelle ce projet est né en vue de prendre en compte une nouvelle dynamique régionale pour le développement de l’élevage des pays membres.

Ce projet est financé par la banque mondiale à hauteur de 236 millions de dollar US, soit environ 136 milliards de francs CFA.

Nafisiatou Vebama (stagiaire)

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 avril 2024

INFOWAKAT

Ouagadougou : un camion citerne douteux saisi par la police municipale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR