Actualité Burkina Culture

Première édition des JCB-CI : Un bilan exhaustif non encore disponible

Les acteurs culturels du Burkina Faso ont organisé une conférence de presse ce vendredi 12 Août 2016 à Ouagadougou. Cette conférence avait pour but de décliner les différentes parties qui ont constituées l’ossature des journées culturelles du Burkina en Côte d’Ivoire (JCB-CI) qui se sont tenues du 27 au 31 juillet 2016. Ces journées, bien que le bilan reste à déterminer, ont été satisfaisantes à en croire les participants.

Quelques artistes présents qui ont participé à ces JCB-CI
Quelques artistes présents qui ont participé à ces JCB-CI

Les journées culturelles du Burkina en Côte d’Ivoire (JCB-CI) sont un projet qui a consisté en la réalisation d’une série d’activités culturelles, artisanaux et touristiques opérationnalisant ainsi pour cette année, la stratégie de promotion des produits culturels à destination de la Côte d’Ivoire. Ce projet est une opportunité aux différents acteurs de rencontrer de potentiels professionnels et partenaires à travers les diverses activités retenues. « Il pourrait s’inscrire dans la mise en œuvre du volet culturel et touristique du traité d’amitié et de coopération (TAC) qui unissent le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire signé le 29 juillet 2008 à Ouagadougou », a souligné Ardiman Traoré, Directeur de la promotion des industries culturelles et créatives. Selon lui, les journées ont contribué au rayonnement international et au renforcement de l’économie, de la culture et du tourisme burkinabè.

L’objectif des JCB-CI, à l’en croire, est de mettre en œuvre la stratégie de conquête des marchés extérieurs par la promotion des produits culturels, artisanaux et touristiques du Burkina Faso en Côte d’Ivoire. Cela permettra d’une part, d’offrir un cadre de rencontre et d’échanges entre les acteurs et les partenaires et d’autre part, de favoriser des relations de partenariats entre les différents acteurs des deux pays afin de mettre en place des réseaux de diffusion, de contribution et de commercialisation.

Les JCB-CI se sont déroulées du 27 au 31 juillet 2016 en Côte d’Ivoire à travers un village ivoiro-burkinabè dénommé NE WAONGO-AKWABA et une nuit culturelle ivoiro-burkinabè animée par les artistes traditionnels et modernes des deux pays.

Pour ce qui est du bilan de cette première édition                                      

« Nous estimons que le bilan a été positif en ce qui concerne ces JCB-CI », a confié Ardiman Traoré. A l’en croire, en termes de participation le Burkina Faso a pu mobiliser une vingtaine d’artistes musiciens dont une dizaine interne et une autre dizaine de la Côte d’Ivoire. Ceux de la Côte d’Ivoire sont composés d’artistes de la diaspora burkinabè et d’artistes ivoiriens. En ce qui concerne les artistes plasticiens, il faut rappeler qu’il y avait une quinzaine d’exposant aussi bien dans le domaine des arts plastiques, culinaires que vestimentaires. « L’engouement était de taille pendant ces journées culturelles »,s’est-il réjoui.

Les acteurs de ces journées attendent de réunir tous les éléments nécessaires avant de pouvoir faire le bilan de leur première édition. En rappel,les participants burkinabè étaient au nombre de 51, les artistes inclus.

Armand Kinda

Infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

L’Iran accuse la France de «déstabiliser» la région en y vendant des armes

INFOWAKAT

Oudalan : le corps sans vie d’un auxiliaire de santé retrouvé à Tin-Akoff

INFOWAKAT

Rapport de l’attaque d’Inata: Les conclusions rejetées par le président du Faso

INFOWAKAT

Niger: au moins 12 militaires tombés et plusieurs terroristes tués

INFOWAKAT

Burkina : Des Officiers des forces armés nationales atteignant la limite d’âge de leur grade au cours de l’année 2022 admis à la retraite.

INFOWAKAT

Situation nationale : L’appel du parti «Le Faso Autrement» à l’apaisement

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR