Actualité AFRIQUE Société

Présidence à l’UA : Le candidat Abdoulaye BATHILY confiant de lui-même

La présidence à l’Union Africaine c’est pour bientôt et déjà les candidats fond le tour de l’Afrique pour dévoiler aux Africains leurs programmes et leur visions pour une Union africaine qui tient compte des différentes aspirations des différents peuples. Le Pr. Abdoulaye BATHILY, a rencontré la presse burkinabè, à Ouagadougou dans l’après-midi du mercredi 21 décembre dernier. Il a cependant déballé son programme de gestion et sa vison pour une nouvelle Union africaine qui tient compte de toutes les réalités des peuples africains.

Abdoulaye BATHILY, candidat à la présidence de l’UA

« Développer des initiatives pour débarrasser les peuples africains des attaques terroristes ; la question de l’intégration nationale ; la question des femmes dans leur lutte pour l’émancipation contre les discriminations de toutes sortes qu’elles subissent; la question des jeunes en particulier pour l’emplois ; pour un avenir meilleur des jeunes qui par millier aujourd’hui traversent le Sahara et sont victime de toutes sortes de persécution racistes et qui malheureusement pour certain, la méditerranée est devenu un cimetière, également les questions liées au transitions démocratique très complexes sur le continent où chaque élection est occasion malheureuse pour certains pays plongés dans des conflits civiles; comment stabiliser le processus de transition démocratique sur le continent », tel est en substance quelques actions que Abdoulaye BATHILY compte mener pour le bonheur des peuples africains une fois à la tête de l’UA. Aussi, propose-t-il que l’on fasse sortir l’UA d’une rencontre simple de chefs d’Etats et de gouvernement. Pour lui, l’UA doit être ouverte aux idées et aux sensibilités de tous les acteurs de la vie politique, économique et sociale. Dans sa vision, Abdoulaye BATHILY compte mettre en place une sorte de relation interactive avec tous les acteurs de la vie africaine.

De la question liée à l’opérationnalisation de la commission de l’UA, Abdoulaye BATHILY pense qu’il sied de procéder à des reformes importantes dans la structure de la commission mais également la doter de moyens afin que cette commission puisse répondre aux aspirations des peuples d’Afrique. Et sur ce plan, le sénégalais dit avoir un certain nombre de propositions qu’il souhaite ajouter à celles déjà annoncées par le président Paul KAGAME. Il s’agit selon lui, à partir de ses propres engagements, son propre militantisme pour le panafricanisme pour la cause des peuples d’Afrique, d’engager ce combat qui, dit-il, « est un leadership crédible pour les peuples africains ».

« J’ai amassé l’expérience, les connaissances. J’ai l’engagement et je pense que je peux faire la différence aujourd’hui si les chefs d’Etat et de gouvernements me font confiance » foi de Abdoulaye BATHILY. Aussi, a-t-il estimé qu’il aura sans doute l’occasion de créer l’espoir au niveau de la commission de l’UA pour qu’elle soit à même de répondre aux interpellations du monde d’aujourd’hui, si les chefs d’Etats et de gouvernement prennent en considération les bases objectives de sa candidature, ses compétences, ses mérites et son intégrité morale.

Armand Kinda

Infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une affaire d’uniforme de mariage divise un couple

REDACTION

Centre-nord : les FDS mettent en déroute des terroristes à Namisiguima

INFOWAKAT

Musique : Saga Den, une étoile montante de la musique burkinabè

INFOWAKAT

Avis de recrutement de personnels au profit du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL)

INFOWAKAT

Entreprenariat : De la Banque en passant par le secteur minier, il démissionne pour créer sa firme

INFOWAKAT

Mali: l’armée française tue une femme pendant une poursuite

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR