Actualité Burkina Société

Présidence à l’UA : La FEPAC/UA et la coalition des OSC du Burkina ne jure que sur la candidature du Sénégalais Abdoulaye Bathily

La Fédération panafricaine des Associations et Clubs de l’Union africaine (FEPAC/UA) et la coalition des OSC du Burkina Faso ont organisé une conférence de presse ce vendredi 2 décembre 2016 à Ouagadougou pendant laquelle les membres de ces associations ont dévoilé leur soutien indéfectible à la candidature du Pr. Abdoulaye Bathily pour la présidence de l’Union africaine (UA). Tanga Abdou Fulgence Kaboré, Secrétaire général exécutif de la FEPAC/UA et ces camarades alliés d’autres associations sœurs ont voulu, par cette conférence de presse, informer l’opinion publique nationale et internationale que leur choix sera porté sur la candidature de Abdoulaye BATILY.

Tanga Abdou Kaboré, Secrétaire général exécutif de la FEPAC/UA
Tanga Abdou Kaboré, Secrétaire général exécutif de la FEPAC/UA

Si depuis la fin annoncée du mandat de Mme Nkosazana Dlamini-Zuma à la tête de la Commission de l’Union Africaine (UA) un processus de désignation du nouveau président de cette commission a été lancé, il n’en demeure pas moins que lors du sommet dernier à Kigali au Rwanda, aucun consensus n’a été trouvé autour de la candidature des trois (3) candidats qui étaient en lice. Il était donc suggéré que l’on puisse faire appel à d’autres candidatures plus performantes capables de faire ce consensus et qui soient à mesure de traduire les ambitions de la renaissance africaine et de la constitution des Etats-Unis d’Afrique. Ce nouveau président sera donc désigné lors du prochain Sommet des chefs d’Etats et de gouvernements de l’UA prévu à Addis-Abeba en Ethiopie en Janvier prochain. C’est dans cette campagne politique pour la désignation du nouveau président de l’UA que la FEPAC/UA et la coalition des OSC du Burkina Faso se sont lancées pour témoigner leur soutien indéfectible à la candidature du Sénégalais Abdoulaye BATHILY qu’elles estiment être capable à réaliser les rêves des peuples africains.

La conférence de presse organisée le vendredi dernier par la FEPAC/UA et moult associations de la société civile burkinabè avait donc pour objectif, à en croire les conférenciers, de permettre à l’opinion politique nationale et internationale de mieux connaitre le candidat Abdoulaye BATHILY ainsi que son programme d’actions pour l’émergence de l’Afrique à la tête de l’UA.

Cependant, de l’avis des conférenciers, il faut dire que, contrairement aux autres candidats pour la présidence de l’UA, Abdoulaye BATHILY a un programme « alléchant » qui intègre, disent-ils, « les préoccupations socio-économiques réelles des Etats africains ». A les entendre, leur candidat entend faire de la lutte contre le terrorisme, son cheval de bataille. « Le Pr Abdoulaye BATHILY est pour nous l’homme d’écoute et infatigable innovateur qu’il nous faut à la tête de la commission de l’Union africaine car c’est un homme pétri d’expériences aussi bien dans le domaine politique qu’institutionnel », ont-ils dit avec conviction. Selon eux, l’homme qu’il faut à la tête de l’UA doit avoir une vision prospective aussi bien pour l’institution panafricaine, à qui, disent-ils, « il faut donner sa fierté », et ce à travers l’autonomisation de ses sources de financement et l’accroissement de son leadership dans la gestion des problématiques liés au bien-être de ses populations, et la défense de l’intégrité physique et morale de l’Afrique. A les écouter, Abdoulaye BATHILY est l’homme qui pourra continuer les œuvres de Kwamé NKRUMAH et réaliser le rêve de l’immense majorité de la jeunesse africaine qui est, selon eux, le socle de la construction des Etats-Unis d’Afrique.

Dans ce sens, les conférenciers ont marqué leur soutien « indéfectible » à Abdoulaye BATHILY et invitent cependant les chefs d’Etats et de gouvernements des Etats membres de la CEDEAO et de l’Union africaine à apporter leur soutien multiforme et surtout leur suffrage à Abdoulaye BATHILY ainsi qu’à Mme Minata SAMATE.

Armand Kinda

Infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Fatimata SANOU/TOURE nommé Médiateur du Faso

INFOWAKAT

Sécurité au Burkina : De nombreux Ouagavillois approuvent la présence des chefs militaires sur le terrain des opérations !

INFOWAKAT

Concours de police municipale : les résultats d’admission

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 70 élèves greffes : Appel de la liste d’attente

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 30 élèves Secrétaires des greffes et parquets : Appel de la liste d’attente

INFOWAKAT

Situation nationale : “la pluie nous frappe, nous également on se frappe. Ce n’est pas intéressant”Tahirou Simboro du MPP

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR