Actualité Burkina Sports

Présidence de la FBF : Le Colonel Sita Sangaré candidat à sa propre succession

Les élections pour la fédération burkinabè de football (FBF) avancent à grand pas et déjà la liste des candidats pour succéder à Sita Sangaré président sortant, s’allonge. Après Bertrand Kaboré, Kassoum Ouédraogo dit Zico, c’est le tour de Sita Sangaré d’annoncer sa candidature à sa propre succession. C’était à Ouagadougou, ce dimanche 02 Octobre 2016 au cours d’un point de presse organisé à cet effet.

Le colonel Sita Sangaré, président sortant de la FBF au milieu
Le colonel Sita Sangaré, président sortant de la FBF au milieu

« Promouvoir la relève et consolider les acquis : mes ambitions pour le Football burkinabè ». C’est sous ce thème qu’étaient centrés les échanges entre le Colonel (Col) Sita Sangaré et les journalistes sportifs. Les responsables de clubs, les anciens footballeurs et les acteurs du football en général, se sont mobilisés pour montrer leur dévouement au développement du football burkinabè avec le col Sita Sangaré. C’est le 10 Novembre prochain que se tiendront les élections et Sita Sangaré dévoile dès à présent ses ambitions pour le football burkinabè. Selon lui, pour développer le football national, il faudra mettre l’accent sur la relève tout en cherchant à positionner, dit-il, « notre sport-roi au plan international ». Son ambition, ajoute-il, est grande et il estime que son programme proposé cette année est réalistes, avec des actions fortes articulées autour du thème cité ci-dessus.

Son action sera centrée sur la promotion du  Football national. Cette promotion, selon lui, c’est permettre aux jeunes talents de s’exprimer ; c’est avoir des équipes de petites catégories engagées dans les compétitions nationales et internationales ; c’est disposer de programmes de formations clairs pour

Les acteurs du football burkinabè se sont mobilisés pour apprécier le nouveau programme de Sita Sangaré
Les acteurs du football burkinabè se sont mobilisés pour apprécier le nouveau programme de Sita Sangaré

ces petites catégories. C’est aussi avoir des infrastructures, des encadreurs et techniciens pour permettre la pratique du sport par les petites catégories et opter pour un football plus professionnel. « Si j’ai décidé de me présenter à la présidence de la FBF, ce n’est pas seulement pour vaincre les autres candidats, mais pour convaincre que nous sommes sur la bonne lancée et que nous sommes condamnés à continuer dans ce sens », a révélé Sita Sangaré avant d’estimer que ce sont toutes ces raisons qui lui ont permis se proposer plus qu’un « discours-programme, un véritable programme » de développement du football burkinabè sur les quatre (04) prochaines années. « Ma boussole pour cela, c’est la relève qui doit tirer notre sport-roi vers le professionnalisme », a-t-il confié. Professionnalisme impliquant responsabilité, c’est la raison pour laquelle il affirme avoir choisi de « travailler à faire disparaitre la délinquance sportive de notre contrée ».

Une chose particulière se fera remarquée de son programme. Le col Sita Sangaré veut, dans son nouveau programme qu’il propose cette année, s’intéresser particulièrement au football féminin, en rehaussant son niveau et en le vulgarisant.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR