Le Camerounais Issa Hayatou est visé par une enquête ouverte par la justice égyptienne. Le président de la CAF est soupçonné d’abus de pouvoir.
Ce jeudi, la justice égyptienne a décidé d’ouvrir une enquête pour abus de pouvoir contre le camerounais Issa Hayatou. L’attribution des droits de transmission de plusieurs tournois de football africain à la société Lagardère sport est au cœur de cette enquête. Selon BBC, M. Hayatou est suspecté de n’avoir pas respecté la loi égyptienne en organisant un appel d’offres comme le stipule la loi.
Dans un rapport rendu par l’Autorité des sports égyptienne, Issa Hayatou aurait cédé les droits télévisuels à Lagardère Sport pour 12 ans, de 2017 à 2028. Mais le groupe français avait déjà les droits de diffusion de 2008 à 2016, ce qui fera un total de 20 ans.
M. Hayatou est à la tête de la Confédération africaine de football depuis 1988. Il a assuré l’intérim de la présidence de la FIFA d’octobre 2015 à février 2016, à la suite de la suspension de Sepp Blatter.
Fariska Barsan
infowakat.net