A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Présidentielle 2020 : « Un parti ne peut pas gouverner le pays », (A. Tapsoba)

Eddy Komboïgo a été investi président du Congrès pour la démocratie et le progrès( CDP) le 26 juillet 2020. Pour Achille Tapsoba, le CDP par ce acte est engagé et conscient dans sa marche démocratique vers le pouvoir. Le premier vice-président du parti, Achille TAPSOBA a profité de l’occasion ce 29 juillet 2020 pour confirmer l’existence d’un accord politique avec le parti de Zéphirin DIABRE et les autres partis d’opposition pour conquérir le pouvoir d’Etat en novembre prochain.

 

« Il ne suffit pas de se mettre ensemble pour gagner les élections, mais il faut véritablement se mettre ensemble pour gérer le pays.  Nous savons très bien aujourd’hui qu’un parti tout seul ne pas gouverner le Burkina Faso». C’est la conviction du premier vice-président du CDP qui a confirmé l’existence d’un accord politique entre les différents partis d’opposition. « Il y a un grand accord qui est fait entre les partis de l’opposition aussi bien membres du CFOP que non membres du CFOP dont la cérémonie de signature officielle aura bientôt lieu. » a confié le vice-président du parti de l’épi et du dada.
Cet accord, à en croire Achille TAPSOBA se situe à deux niveaux. Il s’agit d’abord d’une « alliance entre les partis politiques qui vont unir leurs forces pour que leur suffrage additionnel puisse permettre à un candidat de l’opposition qui serait arrivé au second tour d’emporter le scrutin. Le second aspect de l’accord selon les explications du premier vice-président, c’est d’amener les autres partis d’opposition à se tenir prêts pour composer avec le futur gouvernement qui sera issu de ces élections.

En plus de ces accords entre les partis d’opposition, le vice-président du CDP a parlé d’accords bilatéraux que le parti a noués avec certains partis. Ce, pour « s’assurer d’une union quand nous serons aux affaires » a laissé entendre Achille TAPSOBA.

 

Siaka CISSE (stagiaire)

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Éducation : Déterminer des stratégies pour une alimentation équilibrée des enfants en âge scolaire

REDACTION

Concours directs session de 2020 : Le délai d’inscription prolongé

INFOWAKAT

Burkina : 60 ans d’indépendance, quel bilan ?

INFOWAKAT

Région de l’Est : des VDP mettent en déroute des HANI

INFOWAKAT

COVID19-BF : 08 nouvelles guérisons à la date du 03 août

INFOWAKAT

Liban: le bilan s’alourdit à Beyrouth avec 135 morts et près de 5 000 blessés

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR