Le candidat du parti au pouvoir Evaristo Carvalho a remporté dimanche dès le premier tour l’élection présidentielle à Sao Tomé et Principe avec 50,1% des voix devant le président sortant Manuel Pinto da Costa, a annoncé la commission électorale nationale (CEN) dans la nuit de dimanche à lundi.
Selon les résultats rendus publics par la Commission électorale nationale (CEN), Evaristo Carvalho, candidat porté par le parti au pouvoir, obtient 50,1% des voix (34 629) contre 24,8% (17 121) pour Manuel Pinto da Costa et 24,8% (16 638) pour Maria das Neves, arrivée en 3e position.
Cette victoire permet au charismatique Premier ministre Patrice Trovoada de gagner son pari : mettre fin au partage du pouvoir et gouverner avec un président de son parti, l’Action démocratique indépendante (ADI), vainqueur des élections législatives en 2014. Comme dans l’ancienne colonie portugaise, le président arbitre mais ne gouverne pas dans ce petit pays indépendant depuis 1975. Le scrutin marque la défaite et sans doute la fin de la carrière du président sortant, Manuel Pinto da Costa, 79 ans dans quelques jours, qui postulait pour un nouveau mandat de cinq ans.
Les élections se sont déroulées dans la « sérénité » selon les observateurs de l’Union africaine (UA) conduits par l’ancien président du Mozambique, Armando Guebuza. Au total 111.222 électeurs étaient appelés aux urnes, et la participation a atteint plus de 60%, d’après la commission électorale.
Fariska Barsan
infowakat.net
.