Actualité Burkina Politique

« Présimètre » : Roch a déjà consommé 32% de son mandat

Les premiers responsables de Diakonia et leurs partenaires ont présenté ce jeudi 02 aout 2017, l’interface interactif et dynamique de la plateforme « présimètre » aux hommes de médias. A travers cette plateforme, les citoyens peuvent désormais donner leurs avis sur la gouvernance du Président Roch Marc Christian Kaboré notamment sur les engagements pris pendant la campagne électorale dans tous les secteurs d’activité en s’inscrivant sur www.presimetre.bf.

Luther Yaméogo Directeur pays de Diakonia

Le « présimètre » est une plate-forme de partage d’informations entre des groupes de la société civile travaillant sur la gouvernance démocratique pour renforcer la collaboration, le plaidoyer et rendre possible une réponse rapide aux dysfonctionnements dans la gestion des politiques. C’est un programme de redevabilité politique et socio-économique s’appuyant sur le monotoring citoyen. Selon Luther Yaméogo Directeur pays de Diakonia, « Prési-mètre » est la contraction de Président et de mètre qui signifie unité de mesure. Pour mieux mesurer les actions de la gouvernance, il faut une participation des citoyens. C’est dans ce cadre que Diakonia a mis en œuvre l’interface interactif et dynamique du « présimètre ».

Selon Luther Yaméogo, après la mise en œuvre de cette plateforme la parole est aux citoyens. « Ils peuvent s’inscrire sur la plateforme et donner leurs appréciations sur la mis en œuvre du programme du Président du Faso. Ils peuvent faire des critiques ainsi que des propositions sur la destination du train Burkina Faso. Nous devons par devoir citoyen au cour du mandat donner notre appréciation» a précisé le directeur pays de Diakonia. En ce qui concerne la participation sur le fonctionnement du « présimètre », il suffit d’aller sur www.presimetre.bf et suivre les instructions pour l’inscription.

A en croire l’administrateur du « presimètre », la plateforme présente l’évolution des engagements du Président du Faso dans les secteurs prioritaires à savoir l’Education, la Santé, l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement, la Sécurité alimentaire ainsi que les questions émergents telles que la sécurité. « La plateforme nous montre qu’à ce jour, Roch Marc Christian Kaboré à fait 582 jours au pouvoir et à consommé 32% de son mandat » à laissé entendre l’administrateur du « présimètre ».

« Presimètre, une catalyse qui jette des ponts entre tous les acteurs de la société civile »
Pour Luther Yaméogo, « le présimètre » dans son fonctionnement prend en compte toutes les composantes de la société. « Caque groupe apporte à la plate-forme son expertise, son expérience, des informations et des relais sur le terrain, qui constituent les bases de l’analyse et du plaidoyer du PRESIMETRE » a expliqué le Directeur Pays de Diakonia.

A travers le « présimètre », plateforme de veille citoyenne pour l’imputabilité politique et la redevabilité socio-économique, Diakonia et ses partenaires entendent « consolider la culture démocratique et institutionnaliser le suivi citoyen de l’action publique par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication ».

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR