Actualité Burkina Société

Prévention des risques électoraux : Le bilan du WANEP jugé satisfaisant

Le Réseau national d’Edification de la Paix (WANEP-Burkina), en collaboration avec l’ONG suédoise DIAKONIA, organise un atelier sur la prévention des risques électoraux, du 19 au 20 août 2016 à Ouagadougou. Cet atelier articuler autour du projet « Dispositif d’analyse et d’alerte sur les risques électoraux », a pour objectif de contribuer à la préparation et à la tenue paisible des élections au Burkina Faso. Au total, 45 moniteurs prendrons part cet atelier.

WANEP-Participant
Les participants (moniteurs) se partageront leurs expériences

Le Réseau Ouest-africain pour l’édification de la Paix (WANEP) est la principale organisation régionale de la société civile opérationnelle en Afrique de l’Ouest dans la prévention des conflits et dans l’édification de la paix. Il a été officiellement lancé en 1998 en Afrique. Ce projet œuvre dans le domaine de la prévention des conflits, l’édification de la paix dans le cadre de la sécurité humaine. De façon spécifique, ce projet vise à prévenir voir minimiser les risques de violence électorales. Dans ce cadre, il a permis d’opérationnaliser la plateforme en ligne dénommée « FASO HEERE » et alimentée par des moniteurs terrains sur la base d’indicateurs préalablement développés et validés. L’atelier de ce jour avait pour objectif principal de présenter les résultats et de consolider les risques du projet. Il sera cependant un cadre d’échange et de partage d’expériences entre les moniteurs terrains.

« L’objectif du WANEP est atteint »

Pour la coordonnatrice de la zone 2 (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger) du WANEP, Alice Karambiré, l’objectif fixé par les moniteurs du WANEP a été atteint, même si, dit-elle, « nous déplorons qu’après les deux scrutins il y a des conflits meurtriers avec le vote des maires dans les communes ». Le WANEP trouve déplorable le fait que certaines communes, jusqu’à présent, n’ont pas encore de maire et vivent sous délégation spéciale. Pour éviter que ces cas se répètent au Burkina Faso, le WANEP interpelle la Commission Electorale Nationale d’Identification et toutes les autorités pour que l’on puisse avoir un texte plus sécurisé pour l’élection des maires. « C’est d’avoir un système qui pourra déterminer le nom du candidat à l’avance afin d’éviter les coups fourrés et les trahisons de dernière minute », a confié Alice Karambiré. Pour la prévention des risques électoraux, la coordonnatrice du projet rappelle que « l’alerte précoce n’est pas une prophétie ». A l’en croire, moult sensibilisations ont été faite dans le souci d’avoir des élections apaisées. Mais comme « le WANEP n’est pas une prophétie, il peut toujours avoir des dérapages », a-t-elle expliqué.

« Les actions menées par le WANEP »

Dans les 15 pays de la CEDEAO des actions d’alerte précoce sont menées avant, pendant et après les élections pour la sécurité humaine et les élections apaisées. Comme recommandations, le WANEP sollicite le soutien financier et logistique de partenaires. Il demande au Gouvernement de soutenir et faciliter ses interventions surtout dans les localités à risque.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR