Actualité Burkina Société

Problèmes de lotissement à Ouagadougou : Le CADDl se dit frustré par la magouille dans les lotissements

La Coalition des associations pour la défense du droit au logement a organisé un point de presse ce mardi 4 octobre 2016 à Ouagadougou. Cette conférence avait pour but d’informer les populations sur la naissance d’un nouveau regroupement d’associations comprenant des femmes et des hommes « frustrés » par toute sorte de magouilles et d’autres pratiques entravant le droit au logement  au Burkina Faso.

lotisLes conférenciers ont estimé que la question du logement dans notre pays rime avec l’opacité et les fraudes massives dans les opérations de lotissement, la hausse vertigineuse des prix des loyers et de matériaux de construction, le manque d’eau potable en quantité suffisante, les délestages intempestifs, le bradage des zones inconstructibles, les déguerpissements « sauvages et inopinés », la libération du foncier urbain et rural, etc. Le mouvement s’insurge donc contre toute sorte de magouilles et de pratiques entravant le droit au logement. Selon les conférenciers, tous ces constats montrent si besoin en était que « les autorités manquent d’une politique adéquate en faveur du peuple », a estimé Pama NEBIE, Secrétaire général de la CADDL. Selon lui, « les autorités actuelles n’en ont pas fait une préoccupation encore moins une priorité ». Bien au contraire, poursuit-il, « elles semblent s’inscrire dans la même logique que le pouvoir Compaoré ».

Pama NEBIE, SG de la CADDL
Pama NEBIE, SG de la CADDL

La CADDL cri son ras-le-bol face à ces différentes actions qui, selon ses membres, entravent le droit au logement. Les membres de la CADDL invitent donc l’Etat à accéder à leur requête formulée dans leur plateforme revendicative. Cette plateforme, est d’ailleurs résumée en deux grand points que sont le problème des lotissements dans la ville de Ouagadougou et celui du logement et du cadre de vie des populations dans cette même ville. De ces grands points, découlent des sous points dans lesquels la coalition exige un audit de la gestion des lotissements des différents arrondissements de la capitale depuis l’an 2000 en associant les associations de lutte pour la transparence dans les lotissements et pour le droit au logement dans les arrondissements. Aussi, a-t-elle exigé l’annulation des fiches d’attribution de parcelles délivrées par les Délégations spéciales sous la transition de 2014 à 2016. Elle demande aussi le retrait des parcelles détournées ou spoliées et leur réattribution aux populations « injustement brimées » ou « celles nécessiteuses » de façon transparente. Elle réclame également la mise aux arrêts et jugement de toutes les personnes impliquées dans les deals de parcelles, dont les noms sont cités par les populations et dans les rapports d’audit. Cependant, le CADDL invite l’Etat à faire la transparence et l’équité dans les opérations de lotissement et d’arrêter l’expropriation des populations au profit des sociétés immobilières.

Pour ce faire, la coalition entend se battre et appelle les populations de la ville de Ouagadougou et des localités environnantes à se mobiliser pour la soutenir dans le but d’avoir « un changement véritable en faveur d’une urbanisation populaire », a conclu Pama NEBIE.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR