A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique

Problèmes sanitaires : les solutions du MIDE

« Les périodes de critiques sont révolues, il est temps de passer à des propositions concrètes » telle a été la déclaration de M. Harouna KINDO président exécutif national du mouvement des intellectuels pour le dévelopement MIDE, à l’ouverture de la conférence. Pour le MIDE plusieurs problématiques sont liées à l’accès aux services de la santé. De l’insuffisance des centres de santé à la pauvrette des populations en passant entre autres par la cherté des soins, la mauvaise alimentation, annoté de nombreux facteurs qui entravent l’accès à la santé au Burkina.

Il faut donc envisager et mettre en œuvre des politiques pour y remédier  car aucune nation ne peut se bâtir avec un peuple malade. Pour Hortense OUBDA, si rien n’est fait, cette situation pourrait engendrer des conséquences telles que l’augmentation du taux de mortalité, la pauvreté, l’incivisme, les migrations, le sous-développement, etc.

Il faut créer une proximité entre la population et les services sanitaires

Le MIDE dans sa dynamique de proposition de solutions concrètes a envisagé de voies et moyens de sortie dont la mise en œuvre pourrait résoudre cette problématique d’accès à la santé. Parmi ces solutions figurent les concepts « 8000 villages 8000 ambulances et 8000 villages 8000 CSPS ».

Pour le MIDE il faut créer une proximité entre la population et les services sanitaires. En plus de ces solutions, il y a la formation efficace des agents de santé, la création des cliniques mobiles et la disponibilité des produits pharmaceutiques partout au Burkina Faso.

Le MIDE s’est aussi prononcé sur la question de l’autosuffisance alimentaire et l’expérimentation des moustiques génétiquement modifiés contre laquelle ils disent avoir s’opposer. Ils ont aussi condamné la commercialisation des boissons frelatées sur le territoire burkinabè. Pour eux ces boissons serviraient à endormir les consciences de la jeunesse et à les rendre malades.

Yekiremi Abdias FARMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR