A LA UNE Actualité Articles Burkina Procès Putsch

Procès 2015 :  << On n' a pas prouvé que les balles viennent du RSP >>, Me Latif Dabo.

L’audience de ce jeudi 1er août est toujours consacrée à la plaidoirie du général Gilbert Diendéré. Ses avocats affirment qu’il n’y a pas assez de preuves pour condamner leur client, et que l’on a pas pu prouver que les victimes sont décédées des balles du RSP.

<<Est ce qu’on a vérifié dans quelle situation ces 14 personnes sont décédées. On a pas fait l’effort de prouver que le général a porté une arme et tirer sur des personnes>>, indique maître Matthieu Somé.

Pour ce dernier, les éléments constitutifs doivent être établis et on doit se convaincre de l’intention coupable en analysant les éléments.

<< M. le président, quel élément constitutif de l’infraction on vous a montré pour asseoir l’infraction de coups et blessures volontaires ? >>, interroge Matthieu Somé.

Il estime que l’infraction n’est pas constituée car aucun élément n’a été donné. Et pour lui, le meurtre suppose l’intention de commettre le meurtre et un coupable qui a fait une victime connue, chose que le parquet n’a pas pu prouver.

Vu que le parquet n’a pas apporté d’éléments de preuves constitutifs. Il demande donc que Gilbert Diendéré soit acquitté.

<< Si le général avait porté des coups ou tiré une arme de lui même, on l’aurait identifié>>, déclare Me Latif Dabo.

Celui-ci renchérit en disant que aucune pièce dans la procédure n’arrive à identifier l’origine de la balle : << on n’a pas prouvé que les balles viennent du RSP. Comment peut on dire que ces balles sont celles du RSP>>, dit-il.

Le général doit être acquitté selon ses avocats parce ce que les éléments ne sont pas suffisants.

Pour Me Latif Dabo, Gilbert Diendéré n’a menacé aucun élément du RSP pour qu’il pose des actes. On ne peut donc pas l’accuser d’incitation à commettre des actes contraires à la discipline et au règlement. Rien ne corrobore selon Latif Dabo que le général aurait ordonné le renversement du régime. <<Quelle pièce dans la procédure permet de dire que Gilbert Diendéré aurait donné des ordres qu’on bastonne des personnes ? >>.

Les avocats du général pensent que son client peut être accusé de tout sauf de traitrise. Ils s’attellent à le prouver en disant qu’à aucun moment le général ne s’est engagé avec une force armée ennemie de la nation.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR