Actualité Brèves Burkina

Le procès contre le dernier gouvernement du regime Compaoré s’ouvre demain

L’ancien président du Faso Blaise Compaoré et son dernier gouvernement sont poursuivi, pour leur rôle présumé dans la mort de certains manifestants lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.

Exilé en Côte d’Ivoire depuis 2014, Blaise Compaoré ne sera pas dans le box des accusés malgré le mandat d’arrêt international lancé à son encontre. Il sera défendu à ce procès par l’avocat français Pierre-Olivier Sur selon JEUNEAFRIQUE.

Poursuivi comme ses ministres pour complicité d’homicide volontaire et de coups et blessures volontaires, Blaise Compaoré ne sera pas jugé en tant qu’ex-président, mais en tant qu’ancien ministre de la défense dont il assurait également les fonctions.

Selon le bilan officiel de l’insurrection populaire, 33 personnes ont été tuées durant ces quelques jours de contestation qui ont changé la face du « pays des hommes intègres ». Pour l’accusation, la culpabilité du dernier gouvernement de l’ère Compaoré est à chercher dans les deux jours qui ont précédé les manifestations déclenchées les 30 et 31 octobre 2014, quand, pour bloquer la modification de l’article 37 de la Constitution permettant au président de briguer un nouveau mandat.

Fariska Barsan

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

748 élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale prêt pour être au service du pays

INFOWAKAT

Ouagadougou : des véhicules mis en fourrière pour mauvais stationnement

INFOWAKAT

Bobo/Éducation : Pas de frais scolaire pour les nouveaux élèves du préscolaire et primaire

REDACTION

Sécurité : Le Burkina Faso acquiert d’équipements et de véhicules de défense turcs

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours professionnel de recrutement d’élèves Inspecteurs de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle (ex Instituteurs Principaux), session 2021.

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours direct de recrutement d’élèves Techniciens supérieurs en génie civil, session 2021.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR