A LA UNE Actualité Burkina Société

Procès Dabo Boukary : Gilbert Diendéré, Mamadou Bamba et Magloire jugés coupables !

 Le procès de l’assassinat de l’étudiant Dabo Boukary le 19 mai 1990, a livré son verdict dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 septembre 2022, au tribunal de grande instance Ouaga II.

Débuté le 19 septembre passé, après 32 ans d’attentes, le procès tant clamé par le monde estudiantin à enfin livré son verdict. Un dossier de loin, dans les affaires de crime de sang rangé !

Selon le verdict, le tribunal a reconnu le général Gilbert Diendéré coupable dans le dossier de l’assassinat de Boukary Dabo. Déjà en prison pour son implication dans d’autres dossiers, le général a été condamné à une peine d’emprisonnement de 20 ans et au paiement d’une amende de 1 million de FCFA.

Mamadou Bamba, le co-accusé dans le dossier a été lui reconnu coupable et condamné à un emprisonnement de 10 ans et une amende de 1 million.

Jugé par contumace pour raison d’absence tout au long du procès, Magloire Yougbaré, également accusé est condamné à 30 ans d’emprisonnement ferme, en plus du paiement d’une amende 5 millions. De plus, spécifiquement pour lui, un mandat d’arrêt contre lui a été émis par le tribunal.
C’est un procès qui a donné une satisfaction et un « ouf » de soulagement plusieurs après les tentatives de rendre justice.

« Après ce verdict, nous pouvons dire que justice a été rendue à notre camarade Dabo Boukary. Nous sommes satisfaits de ce verdict » a laissé entendre, Séni Koanda, le président de l’ANEB, du temps de l’assassinat de Boukary Dabo. Cependant celui-ci dit d’attendre à l’application des peines prononcées.

La rédaction

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Transition au Burkina : les émissaires de la CEDEAO satisfaits des échanges avec le Capitaine Ibrahim TRAORÉ

INFOWAKAT

Centre-nord : Au moins 05 morts dans une attaque au Namentenga

INFOWAKAT

Burkina : L’armée recrute 3 000 militaires de rang

INFOWAKAT

Communiqué relatif à la suspension des activités des Organisations de la société civile (OSC)

INFOWAKAT

Sahel : Djibo reçoit un premier ravitaillement en vivres

INFOWAKAT

Mali : crash d’un avion de combat à Gao

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR