A LA UNE Actualité Burkina Politique

Procès de présumés terroristes : 21 ans d’emprisonnement pour Kassoum Cissé

Au jour 5 du procès de présumés terroristes au TGI Ouaga 2, un accusé à la barre ce vendredi 13 août 2021. Ce dernier est accusé « d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste; de dégradation volontaire de biens mobiliers et immobiliers, en lien avec une entreprise terroriste». A l’issue du procès il est reconnu coupable des faits. Il écope de 21 ans d’emprisonnement ferme, assorti d’une sûreté de 14 ans, et le paiement de 2 millions FCFA.

En effet il lui est reproché d’avoir pris part à l’attaque de la brigade territoriale de gendarmerie de Bourzanga dans la nuit du 06 au 07 novembre 2017, a côté d’environs 6 à 7 membres d’un groupe armé. L’attaque perpétrée avait causé la destruction de biens matériels et de moyens roulants.

L’accusé à la barre, Kassoum Cissé sera interpellé deux années plus tard soit en 2019 dans un marché. Ce dernier a été déféré à la brigade territoriale de Kongoussi, en raison de la destruction de la brigade de Bourzanga suite à l’attaque précédente.

Selon le procureur, la brigade ou était détenu Kassoum Cissé à Kongoussi a aussi fait l’objet d’une attaque pendant qu’il y était en 2019. La réaction des forces de l’ordre n’ont donc pas permis l’extraction du présumé terroriste.

Déféré à Ouagadougou pour être auditionné le procureur a précisé que l’accusé n’a répondu à aucune interrogation dans un premier temps. C’est plutard sur une demande du juge d’instruction à savoir si Kassoum Cissé ne souhaitait pas entrer en contact avec sa famille que ce dernier va libérer la parole.

Ainsi il affirme faire partie d’un groupe de 15 membres dont 12 peulhs et 3 Bella, tous relevant du groupe Ensaro-Islam.

Après environs deux heures de débats au cours duquel l’accusé affirmait ne pas savoir les raisons de son interpellation, il a été reconnu coupable des faits à lui reprochés. Il écope de 21 ans d’emprisonnement ferme, assorti d’une sûreté d’emprisonnement de 14ans, et le payement d’une amende de 2 millions FCFA.

En guide de dernier mot, Kassoum Cissé à affirmé n’avoir rien fait et ne pas savoir pourquoi il écope de la peine.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR