Actualité Articles Procès Putsch

Procès du putsch manqué 2015 : « On m’attribut des ordonnances et des sms » capitaine Dao

Ce lundi 24 septembre 2018, fait le 3e jour que le capitaine Abdoulaye Dao comparait à la barre du tribunal militaire de Ouagadougou, pour faire face aux charges qui lui sont reprochés. Des charges qu’il nie tout en bloc.

Accusé de complicité d’atteinte à la sûreté de l’Etat, de meurtres, de coups et blessures, le capitaine Abdoulaye Dao continue toujours de nier les faits qui lui sont reprochés, ce lundi 24 septembre 2018. Apres son arrestation les gendarmes ont saisi une clé USB, deux téléphones, un ordinateur…qui ont été soumis aux experts.

Concernant les messages retrouvés par les experts dans le téléphone du capitaine Dao, l’accusé estime que ces messages ne sont pas de lui. Il précise il n y a pas de numéro d’expéditeur devant les messages. « On m’attribut des ordonnances et des sms qui ne sont pas les miens » a-t-il dit. Au niveau de l’ordinateur, Dao estime que sur le rapport des experts, il est marqué un ordinateur de marque Toshiba, alors qu’il a un ordinateur HP. Pour le procureur militaire, l’ordinateur est de marque HP mais le disque dur est de marque Toshiba.

Ensuite, après vérification des rapports des experts, le procureur militaire indique qu’il y a un fichier nommé déclaration CND dans l’ordinateur de l’accusé. Dao réplique en disant  que ce fiché est au nom d’un certain Abdoul Karim Traoré. « Je n’ai fait qu’imprimé » selon lui.

« Bouda recevait ces ordres de Deka »

Dans sa narration le capitaine Dao ne reconnait pas avoir donné l’ordre à Sanou Ali pour la sécurisation de la RTB, il ne reconnait pas aussi avoir donné l’ordre au colonel badiel  envers bouda pour dénicher la radio pirate car, selon ces propos bouda recevait ses ordres du colonel Deka.

L’avocat de la défense maitre Bonkoungou estime que lorsqu’on parle du manque de consistance de son client, il indique ne pas être  d’accord avec cela. Pour lui, le rapport d’expertise est  manipulé et voire même fraudé.

Par ailleurs, les avocats de la partie civile estiment que le capitaine ne s’assume pas en ce sens où il dit une chose et son contraire. Pour maitre Farama, le fait que l’accusé nie ne pas connaitre les éléments qui ont pris en otage les autorités, cela est très « dangereux ».

Selon l’avocat de Zerbo, il indique que lorsque certains accusés refusent de comparaitre à la barre pour répondre aux accusations donc ils sont poursuivis et qu’on choisit quelques-uns, la justice ne sera pas équitable. Par contre, il a exprimé le désir de son client à revenir à la barre.

Ousmane Ouedraogo et Mathias Bayala

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

1 commentaire

SANOU 25 septembre 2018 at 0 h 18 min

Que justice soit rendu…. Mais personnellement ces scènes de jugement contribuent à démoraliser d’une part nos FDS……

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR