Articles Burkina

Procès du putsch manqué : La Défense crie déjà à la violation de la loi

Les greffiers procèdent alors au tirage au sort des juges assesseurs militaires. Il ne faudra pas attendre longtemps pour voir la Défense se faire remarquer. En effet, à 9h20mn, Me Somé dénonce une violation du principe de tirage au sort. Et pour cause, le greffier a fait l’erreur de mettre dans le même panier les noms de colonels et lieutenants-colonels. Les greffiers ayant tiré des noms de lieutenant-colonel, Seydou Ouédraogo propose d’épuiser le nom des colonels avant de permettre aux moins gradés d’être nommés juges militaires. C’est ce que refuse Me Somé prétendant que  »soit c’est un tirage, soit ça ne l’est pas ». Il va plus loin en parlant de  »désordre ». Seydou Ouédraogo l’invite à  »modérer » ses propos. Me Boncoungou le soutient, estimant que leur souci est que  »la loi soit respectée ».

En outre, il a été rappelé que la Défense avait eu l’opportunité de se prononcer quand Seydou Ouédraogo a fait sa proposition. Pourquoi se plaignent-ils maintenant ? S’interroge quelqu’un.

Bref, le tirage continue et le greffier, en signe de démocratie probablement, va dans le rang des accusés pour leur faire participer au tirage. Chose que ces derniers ont refusée à l’unanimité. Tant bien que mal, 6 juges assesseurs militaires ont été tirés au sort, dont 3 titulaires et 3 suppléants. Ils ont prêté serment.

Le tribunal installé donc, Seydou Ouédraogo prononce une suspension de quelques minutes avant que les choses sérieuses ne commencent.

Arthur Zongo

Infowakat. net

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Technologies de l’information et de la communication : Huawei annonce la formation de cinq mille jeunes au Burkina Faso

INFOWAKAT

Situation sécuritaire : le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme solidaire du Burkina Faso

INFOWAKAT

Coopération militaire sino-burkinabè : don de materiels roulants aux FAN

INFOWAKAT

Santé de la reproduction : la Phase 2 du Projet DMPA-SC close sur fond de satisfaction

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR