Actualité Burkina Société

Procès des ex-RSP Le tribunal militaire a refusé les exceptions soulevées par les avocats de la défense  

 

Comme convenu, l’audience au tribunal militaire pour le jugement des ex-RSP a repris dans l’après-midi du 5 janvier 2017. Après des heures de retrait, le président du tribunal a rejeté les exceptions soulevées par les avocats de la défense dans la matinée.

Me Larousse Ollo Hien, avocat commis d’office

3 heures et quart, c’est le temps qu’a duré le retranchement des membres du tribunal militaire  pour délibérer sur les exceptions soulevées par les avocats de la défense dans la matinée.  En effet, avant la suspension de l’audience à midi, pour une reprise  dans l’après-midi à 15h, les avocats de la défense avaient soulevé 3 exceptions, à savoir l’incompétence du tribunal militaire face à ce dossier, la nullité de la procédure et une demande de saisine du conseil constitutionnel. Et après ces heures de retranchement, le président du tribunal a annoncé aux avocats de la défense et à l’assistance, que toutes les exceptions ont été rejetées.

A en croire Me Larousse Ollo Hien, avocat commis d’office, eux avocats, ressentent cette audience comme une audience test afin de voir après la décision, ce que dira le peuple et savoir maintenant comment recadrer les autres dossiers à venir.

Selon lui, le droit n’a pas été dit car après avoir soulevé l’incompétence du tribunal et la nullité de la procédure,  ils les ont bien démontrés à travers les textes. « C’est une décision que nous ne comprenons pas », a-t-il laissé entendre.

Cependant, face à cette décision du tribunal, Me Hien a fait savoir que tous les avocats se concerteront avant d’aviser. « Le droit allait gagner si effectivement, le tribunal avait statué sur toutes ces questions avec plus d’argument de droit », a fait remarquer l’avocat. Avant de crié que : « je suis déçu parce que c’est notre droit qui recule ».

Suite à la délibération du tribunal, l’audience sera poursuivie demain, 6 janvier 2017.

Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR