A LA UNE Actualité Articles Burkina Procès Putsch

Procès putsch : « Gilbert Diendere n’a fait que assumer ses responsabilités »(Me Kéré)

Les audiences du procès du putsch de 2015 ont repris ce lundi 29 juillet 2019 après une suspension demandée par la défense suite à un recours qu’elle a déposé au conseil constitutionnel pour statuer sur l’article 67 du code pénal. Cette journée a été consacrée pour les plaidoiries en faveur du Général Gilbert Diendéré. Ses avocats estiment qu’au moment du coup d’État du 16 septembre 2015, le régime n’était pas légal. Pour cela, on ne peut pas l’accuser d’atteinte à la sûreté de l’État.

« C’est quand on renverse un régime légal qu’il y a atteinte à la sûreté de l’État. Moi je dis qu’il n’y avait pas un régime légal lors du coup d’État de septembre 2015 », a lancé maître Matthieu Somé.
Pour lui Diendéré n’a jamais « dirigé un commando ».

Me Paul Kéré, quand à lui, estime que le général a voulu éviter le « bain de sang » en endossant la responsabilité. Selon lui, il n’est mêlé ni de loin, ni de prêt au coup d’État.

« Le général Gilbert Diendéré s’est senti interpellé pour encadrer et surveiller les éléments du RSP, il s’est dit qu’il fallait aller sinon les enfants vont faire des dégâts », déclare maître Kéré.

L’avocat de Gilbert Diendéré indique que le coup d’État est né de la divergence à l’intérieur du corps RSP et non planifié par le général.

« Que feu Salif Diallo me pardonne là ou il est. Il a tout fait pour que Diendéré fasse un coup d’État à Blaise Compaoré mais, il a refusé en disant qu’il reste loyal. Comment peut il alors organiser ce coup d’État », explique Me Paul Kéré.

Gilbert Diendéré selon ses avocats était contre l’avis de certaines personnes qui ne voulaient pas le désarmement.
Paul Kéré estime que si les terroristes nous envahissent, c’est qu’il manque quelque chose. Et ils pensent qu’on pouvait redéployer ce corps qui a reçu des formations spéciales.

« Les débats ont tant duré et nous attendons de votre jugement les principes du droit », dit maitre Paul Kéré.
Ce dernier poursuit en déclarant qu’une décision courageuse d’acquittement peut être surprenante mais, juridique, « ayez à l’esprit un général qui a voulu éviter le bain de sang ».

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR