Actualité Articles Burkina Dossier Procès Putsch

Procès putsch : « Il y avait des mercenaires dans un quartier de Bobo », le Touareg

L’interrogatoire du sergent-chef Roger Koussoubé s’est poursuivi ce mercredi 11 juillet 2018. A la barre, il a encore fait d’autres révélations dans le cadre du putsch manqué de septembre 2015. L’homme qui dit faire « confiance au tribunal » est allé plus loin dans ses révélations en affirmant qu’ « il y avait des mercenaires dans un quartier de Bobo qui faisait rentrer des armes ici (Ouagadougou) ».

« Nous prenons vos révélations avec réserve », a affirmé le parquet demandant à l’accusé pourquoi avoir attendu tout ce temps avant de faire sa révélation. « Je me réserve parce que j’ai peur de la sécurité de ma famille. Si j’ai la garantie que ma famille sera en sécurité, je ferai encore d’autres révélations au cours du procès », a répondu le sergent-chef Koussoubé, ajoutant, la main sur le cœur, qu’il a confiance en ce tribunal. Des révélations, il y en aura encore plus dans ce procès, selon lui. « Si vous voulez je vais même vous dire quelques points », dit-il avec sincérité avant d’ouvrir le calepin qu’il tenait dans sa main depuis le début de son interrogatoire. « On a reçu l’information qu’il y avait des mercenaires dans un quartier de Bobo-Dioulasso. Ils faisaient rentrer des armes ici (Ouaga) et il y avait des gens qui les logeaient », a-t-il confié, refusant de révéler les identités des personnes qui logeaient ou qui entretenaient des liens étroits avec ces mercenaires.

« Des gens ont perdu l’appétit quand ils nous ont vu »

Après le putsch, Moussa Nébié dit Rambo et Roger Koussoubé alias le Touareg, faisaient La Une des différents journaux. Il y avait un mandat d’arrêt international qui avait été lancé contre eux. Ces deux accusés ont été cueillis en Côte d’Ivoire et rapatriés au Burkina Faso. Ils faisaient partie des derniers à être auditionnés par le juge d’instruction. Pendant leur absence du pays, certains éléments de l’ex Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) les auraient chargés dans leurs dépositions. « Quand certains ont su que Rambo a été ramené, il ont perdu l’appétit.  D’autres ne pouvaient plus sortir de prison quand ils ont su que le Touareg était revenu », a confessé l’accusé à la barre, ajoutant que certains éléments auront clairement affirmé qu’ils ne fuiront pas comme eux ils l’ont fait et se laisser ramener facilement au pays, prétextant que cela pourrait « gâter (des) affaires ».

Touareg à la radio Savane FM ?

La radio Savane FM a subi l’ire des « putschistes » pendant les évènements de septembre 2015 tout simplement parce que la « radio de la résistance » émettrait sur ses ondes. Roger Koussoubé a affirmé avoir reçu l’information à partir de son talkie-walkie que cette radio « parasite » émettait « illégalement » sur savane FM. Il se serait rendu « par curiosité » à cette radio avec deux éléments aux environs de 19h. Arrivés sur les lieux, ils y ont trouvé une équipe de la transmission déjà en place. Les agents de l’ARCEP qui s’y trouvaient pour la circonstance ont détecté le lieu où se trouvait exactement cette radio à l’aide de leur appareil. La porte a été enfoncée et la surprise a été que cette radio émettait à travers une simple clé USB branchée sur l’unité centrale. Cette clé et l’unité centrale aurait été emportées par les éléments du RSP qui disent l’avoir fait consigner au camp. Mais le parquet, s’appuyant sur la déposition de certaines personnes sur les lieux, a indiqué que Roger Koussoubé ne se serait pas rendu à savane FM par simple curiosité mais pour renforcer les éléments déjà présents sur les lieux. Il y était avec une dizaine de personnes selon le parquet qui reste convaincu que la suite du procès nous édifiera.

Lire aussi : Procès au fond du putsch de 2015 : Ou le clap de fin pour l’ex-RSP

Roger Koussoubé brandit l’illégalité de la « radio de la résistance » pour justifier l’accusation de dégradation de biens qui pèse sur lui. « Il n’est pas bien d’appeler les femmes et les enfants des gens à la résistance et aller se mettre dans un bunker. Celui qui appelait à la résistance, est-ce qu’il avait ses enfants parmi ceux qui étaient dans la rue ? Il n’est pas bien d’appeler à la résistance, en plus, la radio émettait de façon illégale », a expliqué l’accusé à la barre.

Les clauses de la rencontre entre Macky Sall et les éléments du RSP

Le Touareg a révélé que plusieurs décisions étaient sorties de leur rencontre avec le président sénégalais Macky Sall. Il est ressorti que la dissolution du corps est une décision qui appartiendrait au président qui serait démocratiquement élu après la transition. Aussi, le président Michel Kafando devra rester président pendant toute la transition et le général Gilbert Diendéré deviendrait son vice-président. Il était convenu de trouver un pays d’asile pour l’ancien premier ministre Isaac Zida et que tous les militaires quitteront le gouvernement de la transition. Aussi, il y aurait de l’amnistie pour le Conseil National de la Démocratie (CND) et un million de dollar serait versé aux familles des victimes en guise de dédommagement.

Les conseils de l’accusé (Me Sandwidi Alexandre et Traoré Michel) ont souhaité que des dispositions soient prisent pour garantir la sécurité de leur client après toutes les révélations qu’il a faites à la barre. Son interrogatoire se poursuivra le vendredi 13 juillet 2018 à partir de 9h.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

1 commentaire

Yago modrika 12 juillet 2018 at 17 h 47 min

Courage au tribunal et securité à l’accusé

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR