Articles Burkina Dossier Procès Putsch

Procès putsch : la hiérarchie militaire s’explique

Le colonel Major Raboyenga Kaboré, membre de la CRADE, et chef d’Etat-major de l’armée de terre lors du putsch de septembre 2015, explique lui aussi sa version des faits à la barre le 19 février.

Ce dernier dans son exposé des 16 et 17 septembre explique qu’il était absent à la réunion qui s’est tenue le 16 septembre dans la nuit. La raison ? Il n’y était tout simplement pas « convié ».

Mais le 17 septembre il a pris part à la réunion même s’il y est arrivé en retard. Ce retard selon s’explique lui par le fait qu’il a du passé beaucoup de barrages sur la route, et que chemin faisant, il aurait été témoin « exactions des membre du RSP ». Outré, par ses observations il aurait, une fois arrivé à la réunion, demandé au général Diendéré de rappeler les hommes à l’ordre ; chose que celui-ci a accepté.

Le Colonel Major Kaboré explique aussi avoir participé à l’élaboration de l’assaut du 29 septembre sur le camp Naaba Koom. Selon ses explications, cet assaut a fait l’objet d’une minutieuse planification par des stratèges de notre armée. Et c’est ce qui d’après lui, a « permis d’éviter qu’il y ait des pertes en vie humaines, d’autant plus que l’objectif n’était pas de créer un affrontement mais de faire de la dissuasion ».

Pour ce qui est du ralliement des armées « loyalistes » le colonel major affirme que l’ordre de marcher sur Ouagadougou n’émanait pas du chef d’Etat-major général des armées. Au contraire à l’en croire il aurait avec l’aide et la « sagesse » du commandant Korogo éviter que les troupes ne s’affrontent. Ce dernier était à l’époque chef de corps du Régiment de sécurité présidentiel.

Autre point sur le déroulé de l’audience du jour, c’est la prise de parole inopportune d’un avocat stagiaire lors des débat. Il s’agit en effet du sieur Hébié Edouard, de la SCPA/Sissili conseil. En effet selon le règlement les avocats stagiaires n’ont pas droit à prendre la parole durant les procès. Or ce dernier l’a fait. Mais le parquet ayant fait la remarque de cette irrégularité, a demandé au président du tribunal de bien vouloir faire appliquer les textes en la matière. Chose qui a été faite à l’issue d’une suspension pour délibération.

Ange L. Jordan MEDA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 11 avril 2024

INFOWAKAT

Ouagadougou : un camion citerne douteux saisi par la police municipale

INFOWAKAT

La fête de l’Aïd El fitr sera célébrée au Burkina Faso, le mercredi 10 avril 2024.

INFOWAKAT

RECONQUÊTE DU TERRITOIRE : LE CHEF DE L’ETAT REMET DES VECTEURS AÉRIENS AUX FORCES ARMÉES NATIONALES

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR