Articles Burkina Procès Putsch

Procès putsch : « téléphone du général Gilbert Diendere avait deux numéros IMEI » (Younoussou SANFO)

Younoussou SANFO, ingénieur informaticien et expert en sécurité informatique, dont le rapport charge certains accusés, a comparu à la barre du tribunal militaire  ce matin 18 mars 2019 en qualité de témoin.

« Ma mission a consisté à recevoir des téléphones, CD, disques durs et autres afin de récupérer toutes les informations supprimées ou chiffrées en lien avec l’affaire » a déclaré l’expert et tous cela dans un rapport de 512 pages.

Dans ce rapport d’expertise des appareils, il est écrit que le numéro de téléphone du général Gilbert Diendere avait deux numéros IMEI (numéro d’identification).

Comment cela est possible demande le parquet ? Puisque chaque numéro de téléphone ne devrait avoir qu’un numéro seul IMEI?

Et le témoin explique que « si on met une carte SIM dans un téléphone A, l’opérateur fournit un numéro IMEI. Si on met le même numéro dans un téléphone B, on aura un autre numéro IMEI c’est aussi simple que cela  ».

L’expert affirme aussi avoir reçu 72 téléphones dont « 86% des informations étaient supprimées », et « tous les numéros n’étaient pas enregistrés au noms des utilisateurs ». En plus de cela d’autres étaient codés et il fallait « contourner le système de sécurité » pour recueillir les données.

Recourant à l’expertise d’un laboratoire français spécialisé en récupération légale de données, Younoussa SANFO affirme n’avoir eu aucun problème particulier avec les utilisateurs de ces téléphones avant et au cours de son expertise ». D’ailleurs  « je connais tres peu de personne dans cette affaire ».

Avez-vous eu à créer ou supprimer des messages qui puissent incriminer les accusés? Demande le parquet militaire. Et au témoin de répondre : «  Je n’ai pas a le faire. J’ai l’expertise. Et la déontologie ne me permet pas de le faire ». Selon lui, « cette copie conforme est vérifiable et ce n’est pas l’expert qui le fabrique. C’est impossible de tripoter le téléphone » explique-t-il avant d’ajouter que sa mission était de « récupérer les informations, faire des corrélations  et de les fournir aux juges ».

Djamila KAMBOU

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Technologies de l’information et de la communication : Huawei annonce la formation de cinq mille jeunes au Burkina Faso

INFOWAKAT

Situation sécuritaire : le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme solidaire du Burkina Faso

INFOWAKAT

Coopération militaire sino-burkinabè : don de materiels roulants aux FAN

INFOWAKAT

Santé de la reproduction : la Phase 2 du Projet DMPA-SC close sur fond de satisfaction

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR