A LA UNE Actualité Burkina Dossier Société

Procès Thomas Sankara et 12 autres : « Sincèrement j’ignorais qu’on partirait faire un coup d’État et prendre la vie d’innocentes personnes» Elysée Ilboudo

Le procès se poursuit toujours dans la matinée de mercredi avec à la barre l’accusé Elysée Ilboudo, soldat de première classe, fait encore face aux questions des avocats de la partie civile sur son implication dans cet assassinat.

Dès le départ les avocats ont présenté un schéma dessiné par l’accusé Elysée au cours de son audition par le juge d’instruction en octobre 2016. Selon l’avocat, le schéma précise l’itinéraire qui a été suivi par les hommes pour perpétrer le coup. « Sincèrement j’ignorais qu’on partirait faire un coup d’État et prendre la vie d’innocentes personnes» a souligné l’avocat précisant qu’il s’agit des propos de Elysée Ilboudo au cours de son audition en 2016.
Elysée, dit n’avoir suivi que les ordres de son chef qui était Hyacinthe Kafando.

Après cette phase du schéma, les discussion se sont beaucoup plus axées sur la position de l’accusé. A-t-il pris part aux tirs, est-il descendu du véhicule lorsqu’ils sont arrivés au conseil?

Autant de questions auxquelles l’accusé émet quelques contradictions en ce qui concerne sa présence ou non dans le véhicule jusqu’à la fin de la mission.

En effet, celui-ci dit être resté dans le véhicule qu’il a conduit avec à son bord, son chef, Hyacinthe Kafando et 2 autres personnes pendant l’opération. Les autres occupants eux sont descendus et ont fait feu. Sur les questions de maître Prosper Farama, il affirme que les gardes chargés de la sécurité n’ont pas riposté et ne sont pas venus lorsqu’il y avait les tirs!

Il faut aussi noter que Elysée Ilboudo dit avoir égaré son armé, un kalachnikov. Il affirme que c’est lorsqu’ils sont arrivés à la résidence de Blaise Compaoré, alors ministre de la sécurité d’alors que son arme à été retrouvée.

Le président du tribunal jugeant qu’il y a trop flou sur la disparition de son arme donne une dernière chance de réponse à l’accusé. Celui-ci affirme que l’arme qu’on prétend avoir perdue, il l’a retrouvée finalement coincée entre le siège et la boîte à vitesse du véhicule qu’il conduisait lorsqu’ils sont arrivés à la résidence de Blaise Compaoré.

Cependant la question qui est restée sans réponse claire de la part de l’accusé est celle de savoir si Elysée n’a pas pris part aux tirs désordonnés (comme il l’a souligné) parce qu’il n’avait pas son armé par devers lui?

Alex SOME 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR