Le juge a favorisé la confrontation entre le général Diendéré et le capitaine Boukary Kaboré ce mercredi novembre 2021 en début de l’audience. Ce dernier avait cité hier Gilbert Diendéré qui aurait reçu une note lors d’une assemblée générale le 14 octobre 1987. Laquelle noté précisait que Thomas préparait un coup d’Etat contre Blaise Compaoré, selon le témoin à la barre.
Demandant à Bakary Kaboré de revenir sur sa déclaration d’hier relative à la note reçue par Gilbert Diendéré, le temoin explique : « Il y a eu une rencontre le 14 octobre qui a duré jusqu’à 22 heures, puis le lendemain à 08 heures pour la reprise. C’est là que Diendéré a reçu une lettre qu’il a lu à haute voix. Il était dit que Thomas Sankara préparait un coup contre Blaise Compaoré », a-t-il témoigné. N’ayant pas pris à la rencontre, il dit avoir été informé par Henry Zongo qui y était.
Et Gilbert Diendéré de rétorquer que l’information qui été donnée à Boukary Kaboré dit le lion « n’est pas exacte ». « Nous avions tenu une assemblée nationale le 14 octobre à 09 heures qui a pris fin à 12heures. Il était question du renouvellement du bureau des Comités de défense de la révolution. C’était également pour clarifier aux soldats de ne pas se mêler de la chose politique. Je n’ai reçu aucune note ou document qui annonçait quoi que ce soit. Ce sont des rumeurs qui se sont confirmés après l’assistanat de Thomas Sankara », a justifié le général Diendéré. Et le lion de citer des témoins tels que Emile Gouba, Laurent Segno et bien d’autres.
Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net