Actualité Agriculture Articles Burkina Technologie

Production de Coton en Afrique : En 2018, le Mali repassera devant le Burkina

Longtemps considéré comme le leader africain en matière de production cotonnière, le Burkina Faso risque fort de céder la première place en 2018 à son grand rival malien. Ces tendances se fondent sur des prévisions ions faites par des experts.

 La course pour la conquête du leadership dans la production de coton en 2018 pourrait réserver des surprises. Et le Burkina Faso en serait le grand perdant avec ses 563000 tonnes attendues. Loin derrière le Mali qui affiche au compteur 721000 tonnes de fibre récoltées sur un objectif de 725000 tonnes attendues selon que la saison s’achèvera en mars prochain.

Le Mali dont la filière coton contribue à hauteur de 22% aux recettes d’exportation, et fournit des revenus pour 40% de la population rurale. bénéficie selon toute vraisemblance de conditions climatiques meilleures que celles de son voisin. Ce qui lui a créé les conditions d’une meilleure relance de ses efforts. Et donc de se positionner résolument dans une nouvelle dynamique qui lui profite.

Le Burkina Faso a quant à lui pâti d’un climat peu favorable. Mais il y a également les incertitudes qui ont entouré son divorce d’avec Monsanto, le leader mondial de semences OGM.

Embarqués à l’aveuglette dans la promotion d’un coton transgénique  censé leur donner une longueur d’avance, les producteurs burkinabè ont rapidement déchanté.  De toute évidence ces derniers sont en train de payer le prix fort des choix politiques aventuriers.

 Jules SIMON

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Fespaco 2021: L’étalon d’or de Yennenga revient à la Somalie

INFOWAKAT

Politique : Blaise Compaoré appelle à la retenue suite à la suspension de 03 camarades du CDP

INFOWAKAT

Namounou: Des écoles incendiées par des HANI

INFOWAKAT

Boucle du Mouhoun: 01 soldat blessé dans une attaque à Djibasso

INFOWAKAT

Niger: Une quarantaine de terroristes neutralisés

REDACTION

Coopération sino-burkinabè : bientôt une centrale solaire offerte par la Chine au Burkina Faso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR