Actualité Burkina Société

Le Programme d’Urgence pour le Sahel (PUS-BF) est officiellement lancé à Togomael

Le premier ministre Paul Kaba Thiéba à procédé le jeudi 04 aout 2017 au lancement du Programme d’Urgence pour le Sahel du Burkina Faso (PUS-BF) à Togomael une localité située à une trentaine de kilomètre de Djibo dans la région du Sahel. Le premier ministre a saisi l’occasion pour inviter la population du sahel à se départir du terrorisme.

Paul Kaba Thiéba

C’est un contexte sécuritaire marqué par des attaques terroristes à répétition dans la région du Sahel que le gouvernement  a annoncé le 21 juin 2017 la mise en œuvre du Programme d’Urgence pour le Sahel. A la cérémonie du lancement de ce programme, le premier Paul Kaba Thiéba  s’est réjoui de sa pertinence car selon lui il permettra de lutter contre le terrorisme et améliorer le bien être de la population. L’objectif global du PUS-BF est de  « contribuer à améliorer la sécurité des biens et des personnes dans la région du Sahel. Il permettra d’améliorer l’accès aux services sociaux de base et accroitre la résilience des populations, renforcer la sécurité des populations, améliorer la gouvernance administrative et locale » a rassuré Paul Kaba Thiéba.

Considérant la pauvreté comme l’un des facteurs du terrorisme le premier estime que le Programme d’Urgence pour le Sahel serait la solution. Ainsi, il s’adresse à la jeunesse du sahel « j’invite la population du sahel particulièrement la jeunesse à avoir foi en l’avenir et à se départir de l’extrémisme, de la violence et du banditisme. A tous ces frères et sœurs qui ont été désorientés par ces obscurantistes, je vous parle. De là où vous êtes, sachez qu’il n’est pas tard de se ressaisir. Revenez en famille pour que nous puisions mener le seul combat qui vaille, le développement de notre chère patrie ».

Quant aux premiers responsables de la région du sahel, le premier ministre les a invité  à s’approprier le  Programme d’Urgence pour le Sahel du Burkina Faso afin de favoriser le développement de cette localité du Burkina Faso. Ce programme permettra  « La construction d’écoles, des collèges et lycées, la construction et l’équipement des centres de santés, la formation des jeunes, la réalisation des barrages, la réalisation des forages, l’acquisition des matériels de sécurité et bien d’autres » a-t-il insisté.

                                        PUS-BF : un espoir

A cette cérémonie de lancement du Programme d’Urgence pour le Sahel, c’est une population de la province du Soum en général et singulièrement celle de la commune de Togomael qui était mobilisée pour écouter le message du premier ministre. Après avoir pris connaissance du programme, Sadou Issa Tamboura, maire de la commune Togomael a remercié le gouvernement pour cet effort. A l’en croire « Ce programme constitue un espoir pour le développement local, et permettra de lutter contre la pauvreté ». Il a par ailleurs rassuré que des dispositions seront prises pour une bonne mise en œuvre de ce programme. 

Sadou Issa Tamboura, maire de la commune Togomael

Pour matérialiser, le démarrage du PUS-BF, des tonnes de vivres, des chèques, des gilets par balles et des registres d’Etat civil au profit des enfants ont été remis à la population. Cet acte marque le démarrage des travaux dans toute la région du Sahel.

Le Programme d’urgence pour le sahel a un coût global de 455,34 milliards de FCFA dont 88,55 milliards en 2017 et 366,79 milliards pour la période 2017-2021.

M’pempé Bernard HIEN

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat à Pô : une foule en liesse manifeste son soutien au Capitaine Ibrahim TRAORE

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR