Actualité

Projet PADTICE pour un espace technologique intégré de l’enseignement supérieur

Cérémonie d’inauguration et de remise officielle des acquis du Projet d’Appui au Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (PADTICE) ce mercredi 29 avril 2015 a l’institut supérieur des sciences de la population de l’université d’Ouagadougou (ISSP/UO). Cette cérémonie présidée par le Ministre de l’enseignement secondaire et supérieur Mr Filiga Michel SAWADOGO, a été marquée par la présence du Président de la commission de l’UEMOA Mr Seydou SISSOUMA et de la Directrice du bureau régional de l’UNESCO Madame Ann Thérèse NDONG-JATTA.
 
Il faut noter que ce projet, mis en œuvre à travers un partenariat d’exécution UEMOA-UNESCO, financé par l’UEMOA et exécuté par l’UNESCO, répond aux préoccupations de nos universités en terme d’intégration et d’appropriation des TIC pour la conduite de leur mission dans le contexte de la reforme LMD. Soutenir la mise en place d’un espace technologique intégrée de l’enseignement supérieur, tel est  l’objectif global de du PADTIC, concerné par 35 universités. Ces universités sont organisées autour de 8 universités principales qui constitueront chacune un hub national pour le projet.
Le projet d’appui au développement des technologies de l’information et de communication pour le renforcement des capacités de mise en œuvre de la reforme Licence, Master, Doctorat  dans les universités de l’espace UEMOA (PADTICE UNESCO-UEMOA) se veut être un outil qui contribue au renforcement de la qualité et la promotion de l’excellence de l’enseignement supérieur dans un monde sous l’emprise de ces technologies nouvelles.
En effet ce projet, d’un coût de près de 6milliards de francs CFA, entièrement financé par la commission de l’UEMOA, constitue selon Mr Seydou SISSOUMA « un des maillons essentiels de la modernisation de nos systèmes d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, pris en étau entre des infrastructures toujours insuffisante et des effectifs en nette croissance ».
C’est un projet donc  qui répond pleinement a un besoin exprimé par la communauté universitaire qui, lors des consultations régulières avec la commission UEMOA, avait appelé de tous ses vœux une intervention communautaire pour relever le niveau de son équipement en technologie de l’information et de la communication(TIC), qui reste incontournable pour une mise en œuvre efficace de la reforme (LMD). Ce projet a entamé la réalisation de ses infrastructures à partir de juillet 2014 avec la fourniture de matérielle informatique en début d’année. 
A la suite de ces travaux l’Université dispose désormais de 200 ordinateurs répartis dans 8 salles, de 12 serveurs de grande capacité, d’un scanner pour la numérisation de documents de grande taille et surtout d’un renforcement de son réseau fibre optique.
Le Ministre se dit heureux et satisfait de ce projet et il remercie toutes les personnalités. Il réitère sa gratitude à l’UEMOA et à l’UNESCO, il invite les universités surtout celle d’Ouagadougou à faire bon usage des acquis de ce projet.
 
 
Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Sécurité : l’armée annoncé avoir neutralisé plusieurs terroristes dans diverses localités

INFOWAKAT

CAN 2021 : Les Étalons se qualifient dans la douleur pour les 8è de finale

INFOWAKAT

Sécurité : Le Mali souhaite réviser les accords de défense conclus avec la France !

INFOWAKAT

Concours direct de recrutement de 36 auditeurs de justice, session 2021 : Les résultats définitifs

INFOWAKAT

Economie : La Covid-19 a enrichie les riches et augmenté le degré de la pauvreté dans le monde

INFOWAKAT

Burkina : la Primature en deuil

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR