Actualité

Projet PADTICE pour un espace technologique intégré de l’enseignement supérieur

Cérémonie d’inauguration et de remise officielle des acquis du Projet d’Appui au Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (PADTICE) ce mercredi 29 avril 2015 a l’institut supérieur des sciences de la population de l’université d’Ouagadougou (ISSP/UO). Cette cérémonie présidée par le Ministre de l’enseignement secondaire et supérieur Mr Filiga Michel SAWADOGO, a été marquée par la présence du Président de la commission de l’UEMOA Mr Seydou SISSOUMA et de la Directrice du bureau régional de l’UNESCO Madame Ann Thérèse NDONG-JATTA.
 
Il faut noter que ce projet, mis en œuvre à travers un partenariat d’exécution UEMOA-UNESCO, financé par l’UEMOA et exécuté par l’UNESCO, répond aux préoccupations de nos universités en terme d’intégration et d’appropriation des TIC pour la conduite de leur mission dans le contexte de la reforme LMD. Soutenir la mise en place d’un espace technologique intégrée de l’enseignement supérieur, tel est  l’objectif global de du PADTIC, concerné par 35 universités. Ces universités sont organisées autour de 8 universités principales qui constitueront chacune un hub national pour le projet.
Le projet d’appui au développement des technologies de l’information et de communication pour le renforcement des capacités de mise en œuvre de la reforme Licence, Master, Doctorat  dans les universités de l’espace UEMOA (PADTICE UNESCO-UEMOA) se veut être un outil qui contribue au renforcement de la qualité et la promotion de l’excellence de l’enseignement supérieur dans un monde sous l’emprise de ces technologies nouvelles.
En effet ce projet, d’un coût de près de 6milliards de francs CFA, entièrement financé par la commission de l’UEMOA, constitue selon Mr Seydou SISSOUMA « un des maillons essentiels de la modernisation de nos systèmes d’enseignement supérieur et de formation professionnelle, pris en étau entre des infrastructures toujours insuffisante et des effectifs en nette croissance ».
C’est un projet donc  qui répond pleinement a un besoin exprimé par la communauté universitaire qui, lors des consultations régulières avec la commission UEMOA, avait appelé de tous ses vœux une intervention communautaire pour relever le niveau de son équipement en technologie de l’information et de la communication(TIC), qui reste incontournable pour une mise en œuvre efficace de la reforme (LMD). Ce projet a entamé la réalisation de ses infrastructures à partir de juillet 2014 avec la fourniture de matérielle informatique en début d’année. 
A la suite de ces travaux l’Université dispose désormais de 200 ordinateurs répartis dans 8 salles, de 12 serveurs de grande capacité, d’un scanner pour la numérisation de documents de grande taille et surtout d’un renforcement de son réseau fibre optique.
Le Ministre se dit heureux et satisfait de ce projet et il remercie toutes les personnalités. Il réitère sa gratitude à l’UEMOA et à l’UNESCO, il invite les universités surtout celle d’Ouagadougou à faire bon usage des acquis de ce projet.
 
 

ARTICLES SIMILAIRES

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Société : « Tu as rompu avec moi parce que j’étais pauvre » : sa revanche sur son ex devient virale

INFOWAKAT

Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : le Chef de l’Etat appelle ses compatriotes à consolider la cohésion sociale

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR