Actualité

 Promotion culturelle : l’éducation culturelle et artistique, moteur de cohésion sociale

La plateforme culturelle des universités du Burkina Faso, et la direction régionale de la culture du centre ont tenu ce samedi 11 juin 2016 à Ouagadougou un panel débat. Les discussions seront menées au tour de l’apport de la culture et de l’art dans le domaine de l’éducation.

«Education culturelle et artistique dans les universités du Burkina/état des lieux et perspectives» est le thème qui a été au centre du panel débat. Il permettra de développer les sous points comme « Rôle et place des arts dans l’enseignement supérieur », « Education artistique et promotion de la citoyenneté », « contribution des Arts au rayonnement des universités et à la promotion de la cohésion sociale » et enfin « formation artistique et promotion de l’emploi ».

 

Cette initiative a été saluée par le ministre de la culture, Tahirou Barry, président de la cérémonie. Il a affirmé qu’elle participe activement à l’éducation culturelle et artistique dans les universités. Selon lui, l’impact essentiel est la prise de conscience de la nécessité de valoriser l’art dans le système éducatif. «Nous savons que l’art dans le sens de sa valorisation fait partie des axes prioritaires  de l’action du ministère des arts et du tourisme. C’est dans cet esprit que nous saluons l’activité et nous encourageons les initiateurs dans ce sens. Nous invitons chaque acteur à s’impliquer profondément pour que cette dynamique prospère» a-t-il ajouté.

Le coordonnateur de la plateforme culturelle des universités du Burkina Faso, Kossobé Abdoul Salam a expliqué que l’idée est née depuis 2013 d’une initiative des étudiants du public et du privé dans le but de promouvoir la culture, qui selon lui est très important dans la cohésion sociale. Il a souligné que le point essentiel du panel débat est l’enseignement que les participants pourrons  tirer des communications des chercheurs. L’occasion a été donné aussi aux artistes musiciens étudiants de s’exprimer, de montrer leurs savoirs faire.

Marina Bayala

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR