Actualité Technologie

Promotion des énergies renouvelables : La Cité de l’Epervier vit au rythme de la première foire régionale

L’Association pour le Développement et l’Intégration de la Jeunesse (ADIJR), en collaboration avec le Centre écologique Albert Scweitzer (CEAS), organise une foire régionale sur les énergies renouvelables dans la Cité de l’Epervier du 30 septembre au 1er octobre 2017. Cette foire a pour but d’accompagner l’Etat burkinabè dans ses efforts d’apporter l’énergie dans tous les foyers des populations. Plusieurs exposants venus des différentes strates de la région du centre-sud participeront à cette foire.

Kalifa Kabre coordonnateur de ADIJIR-Burkina

L’Association pour le Développement et l’Intégration de la Jeunesse (ADIJR), dans sa quête du bien-être de la jeunesse du Burkina Faso en général et du Centre-sud en particulier, n’a pas manqué d’apporter son soutien aux jeunes désirant apprendre. En effet, plusieurs actions ont été réalisées par cette association à la carrure d’une institution. Cette association a formé quatre-vingt-sept (87) artisans en foyers améliorés, ce qui réduira au maximum l’utilisation massive du bois dans les différents ménages. Elle a aussi formé 13 artisans en photovoltaïque et 10 artisans en biogaz. Ainsi, ses rencontres de sensibilisation et de vulgarisation ont permis de toucher huit cents cinquante-deux (850) personnes dont quatre cents quatre-vingt-cinq (485) femmes et trois cents soixante-cinq (365) hommes. Les journées promotionnelles ont enregistré la vente de quatre cents trente-cinq (435) foyers améliorés et cent soixante-dix-huit (178) foyers commandés. En plus, les membres des différents bureaux ont été formés en vie associative et en entrepreneuriat. L’association ne s’est pas arrêtée là. Dans le but de rendre visible les réalisations des jeunes dans le domaine des énergies renouvelables, elle a, en collaboration avec le Centre écologique Albert Scweitzer (CEAS), organisé la première édition de la foire sur les énergies renouvelables dans la région du centre sud, précisément à Manga.

« Le coût de l’énergie est toujours élevé au Burkina Faso »

Clarisse KAMBIRE/BAYALA

Clarisse KAMBIRE/BAYALA, Secrétaire général régionale, représentant le Gouverneur de la région du centre-sud a souhaité que les populations de la cité de l’Epervier utilise les énergies renouvelables dans les ménages. « Le coût de l’énergie est toujours élevé au Burkina Faso, à savoir 118f/KWH », a-t-elle confié avant d’indiquer que l’utilisation des énergies renouvelables dans tous les foyers contribuera à économiser en matière de dépense énergétique.

« L’énergie renouvelable est devenue le moteur essentiel de tout développement »

« L’énergie renouvelable (…) est devenue de nos jours le moteur essentiel de tout développement et s’impose comme une nécessité vitale dans toutes nos activités quotidiennes », a reconnu Jerôme Rouamba, maire de la commune de Manga. Il a de ce fait salué « à juste titre » l’initiative des organisateurs de cette foire car pense-t-il que cette initiative permettra d’améliorer les conditions de vie des populations. Il a également formulé le vœu que cette activité ait un écho favorable auprès des communautés concernées afin que, dit-il, « les résultats escomptés soient atteints ».

« Le soleil est la seule source d’énergie sur laquelle le monde entier pourrait désormais compter »

Cette foire vient valoriser les produits des artisans déjà formés par l’ADIJR et s’inscrit dans la dynamique de faire la promotion des énergies renouvelables dans les ménages. « Le soleil est la seule source d’énergie sur laquelle le monde entier pourrait désormais compter », a dit Kalifa Kabré, coordonnateur de l’ADIJR .Pour lui, la transition vers les énergies vertes passe avant tout par l’engagement et la complémentarité des actions des différents acteurs que sont les ONG et les Associations de développement privé et l’Etat. Il est donc temps, dit-il, que nous fassions un effort sérieux et concerté pour « développer des technologies pertinentes et en généraliser l’utilisation pour le mieux-être de tous ». Dans les jours à venir, confit-il, l’ADIJR et son partenaire CEAS organiseront des foires dans d’autres régions du pays.

Soulama Yamako Soungalo, assistant en charge de l’innovation technique au CEAS

C’est à travers le projet Energie for life que le fil de la collaboration entre l’ADIJR et le CEAS a été tissé. Soulama Yamako Soungalo, assistant en charge de l’innovation technique au CEAS a indiqué de ce fait que le projet Energie for life est un projet qui vise à faire la promotion des énergies renouvelables pour améliorer les conditions de vies des ménages et des populations dans sa zone d’intervention. « Le projet a formé des paysans qui sont devenus aujourd’hui des promoteurs des énergies solaires photovoltaïques, des promoteurs des technologies tels que les foyers améliorés et des promoteurs de biogaz », confie-t-il. Le CEAS, à l’en croire, appui les collectivités territoriales dans la prise en compte des énergies renouvelables dans leurs plans de développement communal.

Joseph ROUAMBA, Président de la chambre consulaire régionale, par ailleurs parrain de la cérémonie s’est réjoui du choix « porté sur sa modeste personne » pour parrainer la première édition de la foire sur les énergies renouvelable. Il a par la suite invité les autorités ainsi que les populations à se donner les moyens de trouver des solutions pour diminuer au maximum les effets néfastes du changement climatique. Il a invité les populations à aller vers les énergies solaires » et aux hommes d’affaires de la région, il les exhorte à investir dans le domaine du solaire car, révèle-t-il, « c’est un domaine de business rentable ».

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR