Actualité Agriculture Articles PME Technologie

Promotion des produits locaux : La 9e édition des Journées Agro-alimentaires à partir du 28 novembre prochain

C’est parti pour la 9e édition des Journées Agro-Alimentaires (JAAL). Ces journées se tiendront du 28 novembre au 03 décembre 2017 à Ouagadougou, à la Maison du Peuple. C’est l’information que la Fédération Nationale des Industries Agro-Alimentaires et de Transformation du Burkina (FIAB) a porté aux journalistes ce mardi 24 octobre 2017 au cours d’un point de presse. Cette conférence de presse a été le lieu de décliner les différentes articulations de ces journées.

Simone Zoundi présidente FIAT

« Emergence et développement des PME/PMI de l’agroalimentaire burkinabè dans le cadre du PNDES : défis, enjeux et perspectives ». C’est le thème retenu pour cette 9e édition des Journées Agro-Alimentaires (JAAL) dont l’objectif principal est de promouvoir les produits et les entreprises agroalimentaires du Burkina Faso au plan national, sous régional et international. Les JAAL, à entendre Simone Zoundi, présidente de la FIAB, constituent l’un des outils prééminents à l’atteinte de l’objectif stratégique 3.2 du PNDES : « Développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents ».

Pour les membres de la FIAB, les JAAL visent à créer un espace de promotion des produits locaux et susciter l’esprit d’innovation ; d’inciter les industries agroalimentaires à plus d’excellence ; de développer l’exportation des produits du cru et des produits transformés référencés aux normes de qualité ; de promouvoir la compétitivité des produits locaux, etc.
Cette 9e édition connaitra la participation de dix (10) pays, notamment la Côte d’Ivoire (comme pays invité d’honneur), le Bénin, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Togo, le Maroc, la Tunisie, la Belgique et la Chine. Au total plus de 400 acteurs du secteur de l’agroalimentaire du Burkina Faso, 50 acteurs de la Sous-région et à l’international sont attendus à cette manifestation. En termes d’affluence, à en croire les membres de la FIAB, les JAAL mobiliseront par jour, comme ça l’était dans les éditions antérieures, plus de 15 000 visiteurs. Ces Journées seront empruntes de plusieurs activités qui se dérouleront sur deux sites, à savoir la Maison du Peuple et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina. Il y aura en effet des rencontres B2B pour permettre de « nouer des relations de partenariats commerciaux, financiers ou technologiques ». Ces rencontres permettrons aussi aux participants des JAAL et aux non-participants de renforcer leurs positions sur le marché national et international ; de rencontrer rapidement et efficacement des partenaires potentiels de différents secteurs et pays, etc.

L’exposition vente se fera pendant ces six (6) jours à la Maison d Peuple avec une disponibilité de 200 stands. A cet effet, les stands de 6 m2 seront disponibles à 50 000 FCFA, ceux de 10m2 couteront 100 000 FCFA, un salon professionnel à 125 000, un espace pour animaux à 25 000 FCFA et un espace restauration à 75 000 FCFA. Pour les participants, les rencontres B2B sont gratuites et couteront 25 000 FCFA aux autres participants qui n’exposent pas de produits. Les inscriptions se font toujours auprès du Secrétariat Permanent de la FIAB/AJAAL.

Simone Zoundi a aussi révélé que la FIAB organisera une caravane le 27 novembre 2017 dans les artères de la capitale burkinabè en vue de « lancer un appel à la consommation des produits locaux ».

La cérémonie d’ouverture de la 9e édition des JAAL est prévue pour le Mardi 28 Novembre à 10h30 à la Maison du Peuple. Le Budget prévisionnel pour l’organisation de cette manifestation s’élève à plus de 100 millions de FCFA. A un mois de la manifestation, les organisateurs révèlent avoir pu mobiliser 60% de ce budget.

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

748 élèves sous-officiers de la gendarmerie nationale prêt pour être au service du pays

INFOWAKAT

Ouagadougou : des véhicules mis en fourrière pour mauvais stationnement

INFOWAKAT

Bobo/Éducation : Pas de frais scolaire pour les nouveaux élèves du préscolaire et primaire

REDACTION

Sécurité : Le Burkina Faso acquiert d’équipements et de véhicules de défense turcs

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours professionnel de recrutement d’élèves Inspecteurs de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle (ex Instituteurs Principaux), session 2021.

INFOWAKAT

Résultat d’admission au concours direct de recrutement d’élèves Techniciens supérieurs en génie civil, session 2021.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR