Actualité Articles Ecomedia

Promotion des produits locaux : Les acteurs invités à des « échanges francs » sur la question

L’Association Burkina Wamêdo, en marge de la première édition de la Foire « Consommons local » qu’elle tient du 19 au 25 Février 2018 à la Maison du Peuple, a organisé un panel ce mercredi à Ouagadougou, où elle a rencontré les différents acteurs de la chaine de promotion des produits locaux pour discuter, à travers des « échanges francs », sur les difficultés que rencontrent ce acteurs dans leurs activités en vue de trouver des solutions durables à ces difficultés qui contribueront à relancer l’économie du Burkina Faso.

Moumouni DIALLA, PCO de la Foire

A travers ce panel, l’Association Burkina Wamêdo recherche une « communication franche entre les acteurs du monde de la transformation et le plus large public du Burkina Faso pour essayer d’étayer un certain nombre de chose surtout sur les difficultés qu’il y a autour de la promotion des produits locaux, mais aussi de  lancer le débat au sein de l’opinion publique sur la nécessité de consommer les produits “ made in Burkina Faso”, c’est ce qu’a laissé entendre Moumouni DIALLA, Président du Comité d’Organisation de la présente Foire.

Il s’agira, au cours de ce panel, d’initier des échanges directs entre les différents acteurs du domaine de la promotion des produits locaux, dans le but de trouver des solutions durables aux différentes difficultés qu’ils rencontrent dans leurs activités.  Ce panel sera un cadre de partage d’expérience et d’informations importantes entre les acteurs pour la relance économique à travers la transformation locale.  « C’est de s’imprégner des difficultés rencontrées dans la promotion des produits locaux pour ensemble contribuer à relever les défis auxquels les acteurs font face dans le domaine de la production locale », a rappelé Moumouni DIALLA.

Au cours de panel, quatre (4) communications seront livrées aux participants autour des difficultés que rencontrent le secteur de production locale, l’impact économique et social de la production locale. « Ça ne sera pas un panel théorique, mais plutôt pratique », affirme le PCO. En plus de récolter les difficultés que rencontrent les promoteurs des produits locaux, les panélistes tenteront d’apporter des solutions à ces difficultés en faisant ressortir des résolutions pour entamer des négociations avec le Gouvernement en vue de la prise en compte de leur réalité pour en faire une solution durable pour la productivité au Burkina Faso.

Pour le président de l’Association, Ibrahim Ouédraogo, c’est en consommant les produits locaux que l’on arrivera à construire le Burkina Faso. « Nous devons être fier de ce que nous produisons », a-t-il dit avant d’affirmer que le « Faso Dan fani est notre identité ».

Le bilan à mi-parcours de la première édition de la foire « Consommons local » est « satisfaisant » selon le PCO qui révèle qu’actuellement la foire draine plus 500 visiteurs par jour. « En matière de rencontres et d’échanges, les gens sont vraiment satisfaits », s’est réjouie Moumouni DIALLA.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR