Actualité Burkina Culture

Protection des œuvres de l’esprit : C’est parti pour la première Rentrée du droit d’auteur

Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) tient la première édition de la Rentrée du droit d’auteur. Ce mercredi 21 septembre 2016, il a procédé au lancement des activités à Ouagadougou. Visite de stands, conférences publiques, nuit du droit d’auteur,… sont entre autres inscrites au programme de cet évènement.

bbdaC’est la loi 032/99/AN du 22 décembre 1999 qui institue la protection des œuvres de l’esprit. Elle reconnait un certain nombre de droits aux littéraires et aux artistes. Cependant, bon nombre de titulaires des droits d’auteurs méconnaissent les dispositions de ce texte qui régit leur profession. Pour pallier cette situation, le BBDA organise la première rentrée du droit d’auteur, du 21 au 23 septembre à Ouagadougou. Ce mercredi 21 septembre 2016, c’est une cérémonie officielle qui a vu le lancement des activités, en présence d’acteurs du monde artistique et littéraire.

Pour le directeur général du BBDA, la première Rentrée du droit d’auteur vise à améliorer la compréhension du droit d’auteur par les utilisateurs et les auteurs des œuvres de l’esprit. Plus spécifiquement, Walib Bara a affirmé qu’il s’agira de réduire la vulnérabilité du BBDA à la critique des créateurs, de permettre une meilleure compréhension du droit d’auteur et d’améliorer le niveau de paiement des redevances de droits. Pour ce faire, des conférences publiques seront animées, notamment sur la répartition des droits d’auteurs.

La rentrée du droit d’auteur, c’est aussi la Nuit du droit d’auteurs. L’évènement devra favoriser la mise en place d’un fonds de soutien au profit des créateurs de plus de 50 ans. « A la quête d’une vie digne pour l’ensemble de nos créateurs, il nous a apparu nécessaire d’avoir une pensée noble à l’endroit de ceux d’entre eux Qui sont avancés en âge, par la création d’un fonds, dont le but est de les accompagner financièrement », a expliqué Walib Bara.

La traque aux pirates, une nécessité

L’assistance a visité les stands d’exposition
L’assistance a visité les stands d’exposition

Pour Réné Bagoro, parrain de la cérémonie, la protection des titulaires de droits d’auteur est plus que jamais nécessaire, surtout avec le développement des nouvelles techniques de l’information et de la communication. Aussi, le ministre en charge de la justice a-t-il invité les acteurs à rechercher des stratégies en vue de protéger les créateurs. « Nous avons tous, à quelque niveau où nous nous trouvons, la charge de promouvoir l’art et la littérature pour développer notre culture nationale et permettre aux créateurs, de jouir des fruits de leur travail », a-t-il insisté.

A ceux qui violent les droits d’auteurs, Réné Bagoro promet toute la rigueur de la loi. Et le parrain de lancer, « Rassurez-vous, aucun cadeau ne sera fait à aucun contrefacteur ou pirate dont le dossier se trouverait dans nous tribunaux ».

Au lancement de la Rentrée du droit d’auteur, le public a par ailleurs, découvert les nouvelles couleurs du BBDA. Un nouveau logo qui se veut davantage en phase avec ses ambitions.

Nouroudine Lenoble Lougué

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR