Actualité Burkina Ecomedia

PSUT : Les entrepreneurs expriment leur joie au nouveau gouvernement

Les entrepreneurs nationaux des promotions immobilières ont organisé un point de presse ce vendredi 7 octobre 2016 à Ouagadougou en vue de faire part à l’opinion publique de l’évolution du Programme socio-économique d’urgence de la transition (PSUT) dont ils ont été bénéficiaires. Cette conférence, présidée par Julien Ouédraogo, président du syndicat national des promoteurs immobiliers du Burkina Faso, à réunis différents entrepreneurs du pays qui ont transmis leur vives remerciement au président du Faso pour son implication dans la finalisation du projet débutés sous la Transition.

psut

Vingt et cinq (25) milliards de francs CFA. C’est la somme que la transition avait prevue pour le financement de son programme d’urgence. La transition avant de partir, a donné le top départ du projet en mobilisant la somme de 10 milliards. A en croire Julien Ouédraogo, président du syndicat national des promoteurs immobiliers du Burkina Faso, le nouveau pouvoir a continué dans la même direction que la transition en débloquant la somme restante pour la mise en œuvre de ce programme qui était de 9 milliards de nos francs. A ce jour, la somme de 5 milliards et demi sur le 9 milliards de la somme restante a été versée par le nouveau pouvoir. Et selon Julien Ouédraogo, s’agissant des entrepreneurs qui n’ont pas encore été payés jusqu’à ce jour, « il est sûr que leurs dossiers ne sont pas encore réceptionnés ».

Au total 83 entrepreneurs ont été bénéficiaires. Et sur les 83 entrepreneurs bénéficiaires de ce programme, 51 entrepreneurs dont les dossiers ont été réceptionnés ont été payé par le gouvernement. A entendre Julien Ouédraogo, 14 entrepreneurs ont pu réaliser leurs travaux de 50 à 90% à ce jour. Et le délai imparti pour la finalisation des travaux dans ce cadre est de quatre (4) mois.

Julien Ouédraogo, président du syndicat national des promoteurs immobiliers du Burkina
Julien Ouédraogo, président du syndicat national des promoteurs immobiliers du Burkina

Il faut rappeler que la mise en œuvre de ce programme sous la transition a connu d’énormes difficultés. C’est ainsi que, pour un budget total de 25 milliards de nos francs débloquer pour sa mise en œuvre, la transition a pu, « malgré le contexte difficile dans lequel elle se trouvait », débrousser la somme de 10 milliards pour la mise en œuvre de son programme d’urgence.  A ce jour, rien n’empêche la finalisation de ce programme et Julien Ouédraogo se réjoui de la volonté combien grande du nouveau pouvoir à aider les entrepreneurs à terminer leurs travaux engagés depuis la période transitoire. Ceci étant, dit-il, « sur les 9 milliards qui restaient, le gouvernement vient de débloquer la somme de 5 milliards et demie. Le reste est là aussi et ceux qui ont pu faire réceptionner leurs dossiers en bénéficieront également ». Il invite cependant tous les entrepreneurs qui ne sont toujours pas encore rentrés en possession de leur dû en ce qui concerne le PSUT, de bien vouloir aller se faire payer car, a-t-il insisté, « l’argent est débloqué ».

Il sied donc de rappeler que le PSUT dans sa mise en œuvre avait ouvert une porte de financement aux entrepreneurs dans la construction d’écoles, des hôpitaux, des amphithéâtres, des forages, etc. sous la Transition.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR