A LA UNE Actualité Burkina Société

Putsch manqué :  » le Général Diendéré a seulement assuré une vacance » Me Jean DEGLI

Ce jeudi 08 aout, les avocats du Général Gilbert DIENDERE étaient face à la presse. Pendant deux heures, Me Jean DEGLI l’avocat principal a expliqué à la presse les raisons pour lesquelles son client n’est pas l’auteur de tous les crimes dont on l’accuse.

« Sur le plan des preuves qui doivent soutenir les accusations contre l’accusé, le Parquet militaire, malgré tous les moyens d’Etat dont il a disposé et user, a été radicalement incapable de prouver la culpabilité du Général DIENDERE au-delà de tout doute raisonnable comme l’exige les standards internationaux et nationaux d’un Etat de droit » affirme l’homme de droit.

Pour lui son client n’est pas responsable de toutes les charges retenues contre lui. Car explique-t-il, le Général a seulement assuré une vacance de pouvoir et ce, sur recommandation pour éviter un éventuel chaos. Il soutient qu’en dehors du caractère public du procès, de la possibilité qui lui a été donnée d’être entendu par la juridiction de jugement, la plupart des principes élémentaires d’une justice équitable ont été littéralement violés.

Le Général Gilbert DIENDERE n’est pas l’auteur de tous les crimes dont on l’accuse.

Il n’y pas eu d’attentat à la sureté de l’Etat. Car explique Me DJELI, avant qu’il y ait attentat il faut qu’il y ait préalablement un complot selon l’article 110. Pourtant selon l’article 109 une seule personne ne peut faire un complot ce qui rend son client innocent de cette charge. Pour l’avocat, le parquet militaire use de sa position dominante pour accabler le Général de crimes qu’il n’a pas commis. Par exemple la gendarmerie aurait refusé de mener les analyses balistiques qui pouvaient permettre d’identifier les armes utilisées. Certes il reconnait une part de responsabilité de son client que celui-ci doit assumer. Mais il interpelle le peuple Burkinabè à ne pas se focaliser sur ce qui est dit du général au détriment des bonnes actions qu’il aurait accomplies en l’honneur du peuple Burkinabè.

Il a par ailleurs affirmé que s’il défend le général Diendéré,  c’est parce qu’il a vu en lui une part de vérité que les gens cherchent à cacher à tout. Son homologue Burkinabè Paul KERE quant à lui rassure que le Général sera acquitté.

Abdias Yekiremi FARMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Côte d’Ivoire : Aucun incident entre soldats à la frontière le Burkina selon l’état-major

INFOWAKAT

Défaite de Amadou Bâ : les explications de Macky Sall

INFOWAKAT

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR