Actualité Articles Burkina Société

Burkina Faso : Qu’y a-t-il de mal à ce que le président de l’Assemblée Nationale soit malade ?

Dans un entretien accordé à nos confrères de Wakat Sera hier mardi 13 février 2018, le député Abdoulaye Mossé a laissé entendre que le président de l’Assemblée Nationale Alassane Bala Sakandé « se porte bien ». En réalité, le député du Mouvement du peuple pour le Progrès a menti à nos confrères.

« Rien que ce matin j’ai échangé avec le président Bala Sakandé sur l’actualité nationale. Si quelqu’un est malade ce n’est pas sûr qu’il puisse lire les journaux et faire des commentaires ». Par cette déclaration l’élu national du parti au pouvoir veut cacher la vérité. Il va jusqu’à s’interroger sur ce que « les gens sont en train d’imaginer ou d’inventer ». Pire il laisse penser que le Président serait en « vacances ».

Les bruits courent depuis plusieurs semaines sur l’état de santé du président de l’Assemblée Nationale. Nous avons de notre côté, échangé avec quelques proches de Alassane Bala Sakandé. Contrairement à ce que le député Mossé a laissé entendre, toutes les personnes que nous avons contactées, confirment la rumeur. Le président Sakandé est bien malade et sa maladie est suffisamment grave. Il serait « alité, hors du pays attendant une intervention qui est imminente » ; indique l’un de nos contacts.   Une autre source confirme cette information, en nuançant cependant. Selon cette seconde source son état va mieux et il pourrait « rentrer au pays dans quelques jours ». A l’évidence le député Mossé n’a pas dit la vérité à nos confrères. A quelle fin ? Nul ne saurait le dire. Mais une chose est sûre ; c’est indigne d’un élu de la république. Qu’y a-t-il de mal à ce que le président de l’Assemblée Nationale soit malade. N’est-il pas un humain ?

Vie privée, vie publique des autorités

Par cette affaire de la santé du président de l’Assemblée Nationale : Abdoulaye Mossé a menti à nos confrères. Il se pose une fois de plus la problématique de la transparence sur la santé des gouvernants. Au Burkina Faso comme ailleurs le problème s’est souvent posé.

Les questions de santé des gouvernants relèvent-ils de la vie privée ? assurément non ; ou du moins en démocratie. Il n’est pas question qu’on considère la santé des gouvernants comme du domaine de la vie privée. Car quoi qu’on dise, l’absence prolongée comme celle du Président Sakandé peut impacter le fonctionnement des institutions de la République. Aujourd’hui Bala est absent et est depuis un moment représenté par ses nombreux vice-présidents. Cependant cette situation ne devrait pas durer indéfiniment. En attendant, il urge que la Représentation Nationale fasse une sortie pour donner la bonne information. C’est un droit pour le peuple et une exigence de la bonne gouvernance.

Imane Nadia

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Sortie de la 23e promotion des élèves-officiers d’active : le Chef de l’Etat est arrivé à Pô

INFOWAKAT

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

2 commentaires

Saksida 14 février 2018 at 14 h 20 min

On ne dit pas à une autorité qu’elle ment ou qu’elle a menti. Il y a plusieurs manières détournées pour dire ce qu’on pense sans enfreinte les règles de la politesse. Revoyez votre style!

Répondre
Anonyme 15 février 2018 at 11 h 12 min

Saksida, que voulez-vous qu’on dise pour quelqu’un qui a menti? Parce que c’est une autorité, il faut refuser de dire la vérité? Ah non ce n’est pas possible. Au contraire l’autorité doit être exempte de tout reproche donc dire la vérité. Si elle ment en tant qu’autorité alors chez nous on tourne pas autour du pot. On dit tout haut ce qui doit être dit. Donc dites à votre autorité de dire la vérité prochainement si vous ne voulez pas qu’on dise qu’elle a menti. A bon entendeur….

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR