Actualité Société

Radiation du général Yacouba Isaac Zida : « Le général Zida s’en fout ! Point barre ! », dixit une citoyenne

 

Par un décret de la date du 17 janvier dernier, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants, a procédé à la radiation du général de division, Yacouba Isaac Zida, des effectifs des forces armées nationales. Ceci, pour compter du 26 février 2016, au motif d’absence irrégulière de plus de 6 jours. Nous avons récolté pour vous, les différentes opinions des Ouagalais, sur la question. Lisez plutôt !

Norbert Tiemtoré

« De tout cœur, je salue cette décision du président Roch Kaboré. La situation ne pouvait pas rester ainsi. Le général Zida a trop fait du mal au Burkina Faso pour qu’on le laisse, se la couler douce au Canada avec sa famille. Après cette radiation, le président Kaboré doit lancer un mandat d’arrêt international contre lui pour qu’il vienne répondre des différents crimes économiques et de sang qu’il a commis lors de l’insurrection populaire, du putsch et durant la Transition. Il faut également qu’il vienne nous éclairer sur l’affaire Ouédraogo Madi et autres, où son nom est ressorti à maintes reprises ».

Mounira Kombelem/Sawadogo

« De mon avis, je crois que c’est tout à fait normal que le président du Faso ait pris ce décret portant radiation du général Zida des effectifs des Forces armées nationale. Selon moi, le président Roch Kaboré, également ministre de la défense a trop duré avant de procéder à sa radiation. Comment tout un général de division peut-il abandonner sa patrie et aller demeurer tranquillement sans âme et conscience dans un pays lointain ? Le ministre de la défense devait le rétrograder même avant de le radier, car il nous a laissé aux mains des ennemis. Il aurait dû revenir aider le Burkina Faso à mener le combat contre les djihadistes mais hélas, le général Zida s’en fout ! Point barre ! Comme le disait l’autre ».

Hama Diallo

« Nul ne peut controverser ce décret du président du Faso, ministre en charge de la défense. En effet, si nous devons prendre en témoin, les textes qui régissent l’armée, il y a longtemps que Zida devait être radié. Il a certes, travaillé pour le Burkina Faso, mais il a également trahit le Burkina. Je peux même me permettre de dire que son exil confirme toutes les accusations dont il est sujet. Roch Marc Kaboré devrait le forcer à revenir au Burkina pour répondre des crimes dont il est accusé ».

Moussa Bassono

« Les Burkinabè ont trop aimé le général Yacouba Isaac Zida pour qu’ils nous fassent ce qu’il nous a fait. Le président Roch, en le radiant des effectifs de l’armée a pris la meilleure des décisions. Zida n’aime pas le Burkina Faso, sinon il allait revenir pour apporter son expertise à l’armée pour qu’il protège mieux le Burkina Faso. Le seul travail qui reste au président Roch, c’est de le ramener au Burkina Faso, pour qu’il vienne éclairer le Burkina Faso, sur les accusations qui pèsent sur lui ».

Propos recueillis par Nadège Compaoré

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Soutien aux personnes vivant avec un handicap : des motocyclettes et un forage pour la Coordination des associations de la province du Nahouri

INFOWAKAT

Ouagadougou : Désencombrement du domaine public

INFOWAKAT

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR