Actualité Articles Ecomedia Entreprenariat PME

RAF 2018 : Le Burkina Faso signe un accord de financement de plusieurs centaines de milliards de FCFA avec l’ITFC

La société internationale islamique de financement du commerce (ITFC acronyme anglais) a conclu un accord de financement avec le Burkina. La signature de l’accord est intervenue le vendredi 5 octobre 2018 à Ouagadougou, en présence des chefs d’Etats du Burkina Faso et du Ghana.

SIgnature entre Rosine Sori et Hani Salem

La société internationale islamique de financement du commerce a célébré son dixième anniversaire en marge de la 5ème édition du Rebranding Africa Forum (RAF) 2018.  L’occasion a été saisie par ITFC pour formaliser des accords de financement avec ses partenaires.  Ainsi Hani Salem Sonbol directeur général de l’ITFC et Hadizatou Rosine Coulibaly Sori, ministre de l’économie des finances et du développement (MINEFID), représentant l’Etat du Burkina ont apposé leurs signatures sur le document formalisant l’accord-cadre de 850 milliards de FCFA. « Dans le cadre de cet accord, ITFC contribuera à mobiliser des ressources financières pour financer l’exploitation des produits agricoles et de produits alimentaires, ainsi que des produits de l’énergie tels que le pétrole brut et les produits pétroliers raffinés. » lit-on dans le communiqué rédigé pour l’occasion.

Quant au ministre Coulibaly, elle s’est réjouit que le Burkina puisse mobiliser en une année, plus que ce qu’il a mobilisé auprès du même partenaire en 10 ans. « Ce que nous aurons sur un an est plus que ce que nous avions comme coopération sur une dizaine d’années. » a-t-elle déclaré après la signature.

Coris banque internationale obtient 5 milliards

Outre l’Etat burkinabè, la banque commerciale Coris banque internationale (CBI) a aussi formalisé une convention avec la société saoudienne. En effet, Idrissa Nassa PDG de Coris Holding et Hani Salem Sonbol ont porté leurs signatures sur le document lançant le Programme pour les PME en Afrique de l’Ouest.  Selon les contractants, par le programme Coris Banque pourra « améliorer l’accès au financement du commerce pour les petites entreprises des huit de la zone UEMOA ». Selon ITFC, CBI a été choisi en raison de son positionnement comme leader du segment PME, et de sa présence dans 7 pays de de la sous-région.

Siganture de Nassa Idrissa PDG de Coris Holding et Hani SAlem DG de la socité ITFC

Exprimant sa satisfactions, Idrissa Nassa a indiqué que par cette relation « ITFC a mis à la disposition de Coris Bank en 2015 une ligne de financement de 5 milliards de FCFA pour le financement du commerce international et du soutien aux PME »

Membre du Groupe banque islamique pour le développement (BID), la société IFTC a été créée en janvier 2008. Elle vise à renforcer le commerce entre les pays membres de l’organisation de la conférence islamique dont le Burkina Faso est membre.

À l’issue de la cérémonie de signature de l’accord-cadre, le directeur général de la société ITFC Hani Salem Sonbol a été fait chevalier de l’ordre national.

I.Y

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

« Le destin commun de l’Europe se joue en Afrique » (général François Lecointre)

INFOWAKAT

Crise énergétique au Mali : le Niger prêt à livrer 150 millions de litres de gasoil pour pallier la situation

INFOWAKAT

Alliance des États du Sahel : La force conjointe neutralise de nombreux terroristes

INFOWAKAT

TOENI : DES GENDARMES REPARENT UN MOULIN EN PANNE DEPUIS DES MOIS

INFOWAKAT

Attaque de l’Iran contre Israël : le Dôme de fer, cette précieuse arme de défense de l’État hébreu

INFOWAKAT

Société : un adolescent de 12 ans tue son père à l’aide d’un fusil à Sannoun

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR