A LA UNE Articles Burkina Ecomedia

Ramadan : le chasse aux commerçants rebelles est lancée

Le ministère du commerce a lancé ce 23 avril 2020 l’opération de contrôle des prix et de la qualité des denrées alimentaires sur le marché. Cette action se situe dans le cadre du mois de ramadan, une période durant laquelle la demande de certains produits est très forte. D’emblée les commerçants contrôlés ce jour sont en règle.

« Malgré ce contexte spécifique particulièrement éprouvant, des commerçants véreux et de mauvaise foi pourraient profiter de cette période de forte demande pour renchérir les prix des denrées de grande consommation ou écouler des produits de mauvaise qualité » a déclaré le ministre du commerce Harouna Kaboré.

 

Pour prévenir toute tentative de ce genre, l’opération de contrôle se fera sur toute l’étendue du territoire.

Les magasins de Inoussa Bagué, grossiste de riz, ont été parmi les premiers contrôlés. Et visiblement tout est en règle. Ses magasins situés à Tampouy, et Zagoutili ont été inspecté.

Seydou Ouédraogo

Seydou Ouédraogo, homme de main du grossiste sus mentionné apprécie cette visite surprise car elle « permet d’assainir le marché, pour éviter que les gens ne vendent n’importe quoi ».

Et en matière de qualité, Seydou Ouédraogo assure que ses marchandises qui viennent d’Inde, de Thaïlande, sont contrôlés à  est fait à plusieurs niveaux notamment à « l’entrée du Burkina Faso, au niveau du port, chez le fournisseur qui nous envoie des certificats de qualité, et au niveau de la douane du Burkina ».

L’ un des problèmes auxquels est confronté la société qu’il représente, est l’utilisation de ses sacs par des tiers pour reconditionner du riz d’une qualité qui n’est pas la sienne.

Le ministre invite tous les acteurs de la chaîne de distribution à respecter les marges et les prix fixés, et à éviter les pratiques illicites.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Guinée : les 70 maliens arrêtés à Kourémalé sont-ils des terroristes ?

INFOWAKAT

Direction générale de l’UNESCO : le candidat égyptien Khaled EL-ENANY sollicite le soutien du Burkina

INFOWAKAT

Société : La Face Cachée d’un Tradithérapeute, un Monstre Impitoyable

INFOWAKAT

Mobilisation générale et mise en garde : le gouvernement décide d’une prorogation de 12 mois

INFOWAKAT

Société : Viol suivi de grossesse sur une mineure : Un père de famille placé sous mandat de dépôt

INFOWAKAT

Ghana-Côte d’Ivoire: La VRA titillée pour cesser d’exporter de l’électricité bon marché vers les pays voisins

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR